Présentation des Chroniques de Spellborn

Jaquette Spellborn

Introduction

Émanation de Khaeon Games, le studio de développement hollandais Spellborn International Ltd. est fondé en 2004 dans le but de développer son MMORPG Les Chroniques de Spellborn.

Original à la fois graphiquement et au niveau du gameplay, les Chroniques de Spellborn se déroulent dans un monde de fantasy post-apocalyptique. Cependant, ici nul question d'elfes, de nains ou autres orcs : les scénaristes des Chroniques de Spellborn ont créé un monde totalement original s'écartant des habituels clichés du genre, la seule race familière que vous pourrez y retrouver est les humains.

Les Chroniques de Spellborn se veulent donc immersives, en accordant une importance toute particulière à l'Histoire et en proposant des caractéristiques pour le moins rafraîchissantes dans le monde du jeu de rôle en ligne.

I. Immersion, maître mot des Chroniques de Spellborn

Un style graphique unique

Les Chroniques de Spellborn prennent le parti d'un style graphique européen, mélangeant un trait réaliste et "cartoonesque". Romano Moleenar, Responsable Artistique du projet, exprime bien cela :

"Nous ne cherchons pas réellement à atteindre le réalisme par l'imitation de notre environnement. Nous préférons créer un monde qui existe par lui-même, dans un temps et un lieu qui lui sont propres."

À l'aide de l'Unreal® EngineTM 2.5, c'est donc un aspect non photo-réaliste mais cohérent que les artistes  des Chroniques de Spellborn veulent atteindre.

Un environnement sonore particulièrement travaillé

Ce ne sont pas seulement les yeux, mais aussi les oreilles que les Chroniques de Spellborn veulent enchanter. C'est ainsi que Jesper Kyd (compositeur entre autre de la B.O de Hitman) a été invité à composer la Bande Originale du jeu. C'est ainsi une quarantaine de minutes de musique envoûtante que l'artiste a produit afin d'accompagner les passages clefs des Chroniques de Spellborn.

En effet, partant du principe que les joueurs finissaient toujours par couper la musique de leur jeu pour écouter la leur, Matthew Florianz, Sound Designer, a préféré créer une profusion de sons d'ambiance immersifs plutôt que de faire tourner des morceaux de musique en boucle ce qui lasserait très vite les joueurs. Ainsi, comme cela a été dit plus haut, il avait été décidé au début du développement que les compositions de Jesper Kyd ne seraient jouées qu'à des moments clefs du jeu (l'arrivée sur un Éclat par exemple). Cependant, suite aux retour des béta-testeurs trouvant que de ce fait, les musiques n'étaient que peu jouées (voyager d'un Éclat à un autre arrive environ toutes les 5/10 heures de jeu), Matthew trouva un compromis en mettant en place un système où les musiques sont jouées en boucle, mais où l'intervalle de durée entre la répétition d'un même morceau est choisie par le joueur. Pour plus d'informations sur le son dans les Chroniques de Spellborn, vous pouvez lire Les Chroniques du Son sur le site officiel.

II. De l'importance de l'Histoire

L'Histoire du monde de Spellborn a une place très importante dans le jeu. C'est ainsi que Jesse America, écrivain principal du projet, s'est attelé à la création de ce monde fragmenté.

Le passé a une place capitale dans les Chroniques de Spellborn. Période mystérieuse dont beaucoup d'éléments restent inconnus, l'Age de Mummujoxuru a connu la domination de l'Empire des Huit Démons sur les Humains et les Daevis. Un jour, ces derniers se rebellèrent, causant la chute des Huit Démons et la destruction du Monde Ancestral qui se retrouve emprisonné sous la glace. Cinq cents ans plus tard, les survivants se "réveillent" dans une Quarterstone libérée de la glace et fondent l'Enclave des Cinq Sacrifices, union des cinq Hautes-Maisons de Torque, Rune, Silver, Maul et Shroud.

Les "Éveillés" (nom donné aux survivants) découvrent un monde fragmenté, où des Éclats flottent dans ce qu'ils appellent la "Tempête du Deadspell", une tempête de magie dont l'origine est inconnue...

Le joueur commence donc son aventure 998 ans après la chute du Monde Ancestral, de nombreux évènements se sont déroulés depuis et quatre Éclats sont "colonisés" par l'Enclave : Parlement, Quarterstone, Mont-des-Héros et Ringfell.

C'est sur Parlement que commence donc votre histoire. Au fils de ses aventures, le joueur est invité à rejoindre une Haute-Maison et à participer à l'expansion de l'Enclave, tout en l'aidant à lutter contre les menaces permanentes qui les guettent.

Les Quêtes

Les Chroniques de Spellborn proposent plusieurs types de quêtes.

Les quêtes "simples", communes aux quêtes que vous avez pu accomplir dans d'autres MMORPG. Cependant, les développeurs ont attaché de l'importance à ne pas tomber dans le défaut de la plupart des MMO actuels, soit les quêtes vous demandant d'aller tuer 20 sangliers ou 33 ours. Une très grande attention a aussi été portée sur les textes de ces dernières. Les quêtes même "simples" auront donc un scénario qu'il sera agréable de lire.

Les Chroniques de Spellborn comptent aussi des quêtes dites "Épiques". Ce sont en fait des quêtes qui accompagneront le personnage tout au long de sa vie et de sa progression sur cinquante niveaux.

Il existe aussi un troisième type de quête, sans aucun doute les plus originales, ce sont les Quêtes Ancestrales. Ces quêtes ont pour but de vous faire découvrir et comprendre le passé des plus étrange de ce monde, afin de guider l'Enclave sur le bon chemin dans le présent. En effet, les Chroniques de Spellborn reposent beaucoup sur cet aspect qu'est la connaissance du passé pour comprendre le présent. C'est en partie à cela que fait référence le slogan : "Ce qui est caché doit être découvert". Ces quêtes très spéciales délivrées par l'Oracle - une entité mystique découverte dans les ruines de Quarterstone et qui guide l'Enclave - sont accessibles en vous rendant au Temple de l'Oracle, où ce dernier vous fait rentrer dans une sorte de "transe" qui vous fait revivre les moments clefs du passé. Ces quêtes ont un aspect important dans la compétition entre les Hautes-Maisons. En effet, l'Oracle  montrera le chemin vers un nouvel Éclat à la Haute-Maison dont les membres auront accordé le plus d'importance à ces "cours d'histoire interactifs" sur le monde de Spellborn. Leur nombre en jeu pour la sortie est malheureusement passé de 80 à 20, puis de 20...à 2. Cependant, vu leur importance, l'ont peut espérer que les développeurs mettront un point d'honneur à en implanter de nouvelles rapidement.

III. Des caractéristiques uniques

Un système de combat innovant

Se voulant à la fois rapide, dynamique et stratégique, le système de combat prend exemple sur les FPS et propose ainsi une visée manuelle. Plus question d'aller se préparer un café alors que vous avez lancé votre macro en attendant que l'affrontement se termine ! Il vous faudra en permanence avoir votre ennemi à l'intérieur de votre réticule de visée pour espérer le toucher avec vos sorts et compétences.

Les combats dans les Chroniques de Spellborn promettent aussi d'être épiques, lors des affrontements contre les boss par exemple. Le jeu dispose en effet d'un système qui permet aux développeurs de scripter ces derniers afin de les rendre plus excitants en ajoutant des évènements imprévus. Les développeurs ont aussi cherché à mettre en place une IA des monstres recherchée, capable entre autre de prendre à revers le joueur, de s'adapter à son style de combat ou encore d'élaborer ses propres stratégies d'attaque.

Le système de combat repose sur le principe d'un deck de compétences. À la manière d'un jeu de cartes à collectionner, composez votre deck de manière intelligente afin d'avoir accès aux bonnes compétences au bon moment et de déclencher des combos dévastateurs !

Lorsque vous mourrez au cours d'un combat, vous ne perdez pas d'expérience, vos équipements ne sont pas abîmés..., bref, vous ne subissez aucune pénalité. En effet, plutôt que de pénaliser la mort, les développeurs ont choisi de récompenser la survie. Ainsi, un système de Points d'Expérience Personnelle rendra proportionnelle votre puissance à votre durée de vie. Il faudra donc réfléchir sur vos chances de survie avant d'engager un combat, d'autant plus si votre niveau de PeP est élevé.

Rendez votre personnage unique

Les Chroniques de Spellborn attachent une grande importance à la personnalisation de votre personnage. Pour cela, les développeurs ont pris une importance décision : plus de statistiques sur l'équipement ! N'importe quelle classe peut ainsi porter n'importe quel type d'armure, un mage pourra donc se balader en armure de plate, et vice-versa. Vous pourrez donc avoir un personnage qui "a la classe" sans vous soucier de son efficacité en combat.

Cependant, bien que ne possédant pas de statistiques, vous n'aurez pas accès à la création de votre personnage à tous les équipements existants, et certains seront donc très rares. Les Chroniques de Spellborn proposent ainsi un système de loot "WYSIWYG, c 'est-à-dire qu'un monstre que vous combattez fera tomber à sa mort ce qu'il portait sur lui. Il n'y aura donc en principe pas de loot saugrenu comme des caleçons en mithril sur des rats par exemple.

Autre caractéristique déjà présente dans d'autres MMORPG (comme AoC) mais intéressante , la possibilité de choisir quelle voix aura votre personnage. Vous pourrez donc choisir lors de la création de ce dernier parmi une palette de voix masculine et féminine celle qui vous convient le mieux.

Comme dit plus haut, les armes et armures n'ont pas de statistiques. En réalité, en ce qui concerne les armes, il conviendrait plutôt dire qu'elles n'ont pas de statistiques de base. Vous pourrez en effet leur ajouter des Sceaux (le nombre de Sceaux que vous pouvez ajouter à une arme dépend de l'arme en question). Ces Sceaux peuvent entre autre augmenter votre résistance envers certaines écoles de magie ou certains types d'attaques, ou encore améliorer votre nombre de points de vie etc.

Les Sceaux peuvent aussi se placer sur des bijoux. Ces derniers ne seront par contre visibles que sur votre feuille de personnage.

En plus des Sceaux d'objet, il existe aussi des Sceaux de compétences. Vous pouvez donc pousser la personnalisation à l'extrême en modifiant vos compétences comme il vous plaira, ou presque (toutes les compétences n'acceptant pas tout type de Sceaux). Encore une fois, placer un Sceau sur une compétence permettra de l'améliorer de diverses manières (en augmentant sa portée, sa puissance...).

Marquez l'Histoire

Les Chroniques de Spellborn vous permettent d'assouvir vos rêves de gloire en remportant une statue à l'image de votre personnage. Ces statues, temporaires ou permanentes, peuvent s'acquérir de différentes manières : en remportant la victoire lors d'un tournoi dans l'Arène de Quarterstone, en étant le premier à accomplir une Quête Ancestrale...

Vous pourrez donc à partir du niveau 40 combattre d'autres joueurs prêts à en découdre dans l'Arène de Quarterstone. À la sortie du jeu, seuls les combats en 1vs1 seront disponibles, mais par la suite, les tournois, de guildes ou de personnages seront implémentés. Différents modes de jeux empruntés aux FPS devraient aussi arriver après la sortie, tels que le RoI de la Colline, la Capture de Drapeau, ou encore, plus original, la version Spellbornienne du "chat" : la chasse au Hoppy ! Les tournois de guildes devraient permettre à ces dernières de posséder des magasins, cependant peux d'informations à ce sujet sont disponibles.

Enfin, la conquête de Royaumes, fonctionnalité extrêmement attendue par les joueurs mais malheureusement prévue pour après la sortie, vous permettra aussi de vous illustrer et de montrer que votre Maison est la meilleure ! Nous ne savons pas exactement quand cette dernière devrait arriver dans le jeu, mais elle sera accompagnée de la politique, autre fonctionnalité très attendue par les fans, qui devrait rendre encore plus intense la tension entre les Hautes-Maisons...

"Ce qui est caché...doit être découvert !"

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu