FAQ JeuxOnLine

1. Release et Beta

1.1 Release

Quand le jeu sera-t-il disponible ?La sortie du jeu est annoncée pour le 5 Décembre 2008.

Il n'est donc PAS possible de télécharger le jeu à l'heure actuelle.

Le jeu sera-t-il disponible en français ?

Oui, le jeu sera entièrement traduit en français. Selon nos informations, la traduction est en cours. Le site quand à lui est déjà entièrement traduit dans la langue de Molière.

Y aura-t-il des serveurs francophones

Oui, ils seront à la sortie au nombre de deux :

  • Drayom (JcE)
  • Sarakaril (JcJ)

Faudra-t-il payer un abonnement pour jouer ?

Oui. Le jeu suivra les "standards du marché des mmorpgs" et demandera donc de payer un abonnement mensuel. Voici les tarifs :

- 1 mois: 12,99 €
- 3 mois: 11.99 €/mois soit 35.97€
- 6 mois: 10,99 €/mois soit 65.94€

Serai-je obligé d'avoir une carte bancaire pour jouer ?

Il sera bien sûr possible de payer par carte bancaire. Vous pourrez aussi payer en ligne (PayPal...) ou passer par des cartes prépayées. Il n'y aura pas de système d'Allopass.

1.2 Bêta

La bêta s'est terminée en beauté en Novembre 2008 !

2. Où trouver des informations sur le jeu ?

Le site officiel est disponible en français et en anglais. Vous pourrez y trouver nombre d'informations intéressantes. 

Nous nous efforceront bien sûr de fournir toutes les informations disponibles sur le jeu ;). Nous vous proposons d'ailleurs de nombreuses exclusivités. Pour ne rien raté de l'actualité TCoS-JoL nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter qui vous avertira par mail chaque fois qu'une nouvelle sera publiée sur notre site.

Consultez la rubrique liens utiles de TCoS-JoL pour trouver les autres adresses intéressantes.

3. Bases du gameplay

3.1 Concept général

Quelles sont les influences dans le design du monde ?

Sur le plan graphique, le design est influencé fortement par les contes de fée et des films comme Dark Crystal ou Labyrinth. Les ouvrages de bande dessinée (dont un certain nombre d'artistes français) jouent aussi un rôle important.

Sur le plan littéraire, ce sont les ouvrages de Sword and Sorcery que les devs mettent en avant, que ce soit de bons vieux auteurs (Michael Moorcock, Fritz Leiber, Robert E. Howard) ou des auteurs contemporains qui s'en inspirent (Steven Erikson, George R. Martin). Contrairement à la Fantasy, les ouvrages de Sword and Sorcery ne mettent pas scène elfes et nains dans des univers empreints de magie, mais des protagoniste humain dans un monde dur et "barbare". C'est un point important à garder en tête pour certains choix de designs (deux races, pas d'épées +20 Int, etc.)

Pourquoi cette accroche "What lies hidden must be found" ?

Littéralement : "Ce qui est caché doit être révélé".

TCOS prend place dans un monde qui a été détruit et ravagé. Du monde ancien, il ne reste plus que des royaumes épars flottant dans le vide. Ce monde est dirigé par cinq Maisons que les joueurs pourront rejoindre.

Les joueurs devront "explorer le passé et le présent pour façonner l'avenir". En d'autre terme, les joueurs devront découvrir les secrets du monde passé (par le biais de "quêtes ancestrales") et présent pour progresser.

Il ne s'agit pas tant d'énigmes ou de puzzles à résoudre que d'acquérir une meilleure connaissance et compréhension du monde. Grâce à quoi de nouveaux royaumes pourront être découverts et conquis.

Le monde sera-t-il grand ?

Il faut citer ici Barry Hoffman de l'équipe de dev : "Nous ne concevons pas la taille de notre monde comme étant le plus grand en terme de superficie mais en termes de choses à découvrir".

En explorant le passé, les joueurs verront le présent sous un autre aspect et des environnement déjà visités prendront un sens nouveau et pourront amener à leur tour de nouvelles découvertes.

3.2 Personnage et compétences

Combien de races sont-elles disponibles ?

Deux races seront jouables au lancement du jeu : les Humains et les Daevis. Les Daevis sont d'anciens esclaves des Humains qui sont aujourd'hui devenus leurs alliés et considérés comme des égaux. Ce que nous savons d'eux est dans la lettre d'information n°11, mais il y aura sans doute encore beaucoup à découvrir.

Pourra-t-on personnaliser son avatar ?

Oui. La personalisation devrait être suffisamment poussée (mais dans les limites du possible hein) pour permettre à chacun d'être créatif et de créer SON propre personnage.

Par ailleurs, l'une des devises du jeu est "Dress to impress" (traduction libre : "La frippe pour la frime") : avoir un personnage qui a la classe dès le départ. Ainsi les persos présents sur les screenshots pourraient aussi bien être des noobs que des persos connaissant tous les secrets du monde.

Combien y a-t-il de classes ?

Il est prévu 9 classes. Vous pourrez trouver la description de ce que l'on sait sur elles sur la page consacrée aux classes de ce site.

Comment fonctionneront les compétences ?

Le système est un système de classes, mais fonctionnera avec un système de "deck" de compétences permettant de personnaliser sa classe. Différentes configurations de compétences pourront être sauvegardées et permettront au personnage de faire face à différentes situations (par exemple : pve ou pvp, etc.). Plus de détails sur la page consacrée au combat.

3.3 Quêtes et combats

Quels types de quêtes pourront nous réaliser ?

  • Quêtes de monde : quêtes relativement courtes liées entre elle par un scénario plus général
  • Quêtes de Maison : quêtes permettant d'avancer dans la hiérarchie de l'une des cinq Maisons
  • Quêtes ancestrales : quêtes données par l'Oracle et faisant visiter le passé afin de "déverrouiller" le présent et l'avenir.

Le combat reposera-t-il lourdement sur l'équipement ?

Non, le système de combat est basé sur l'action et les compétences, et non sur l'équipement. C'est la capacité à manier l'épée qui fait le combattant et non l'épée elle-même.

L'équipement en lui-même ne modifiera pas les statistiques de votre personnage. Par contre, il y aura un système de sigil. Ces sigil ressemblent à des gemmes que vous pourrez sertir dans vos armes ou armures. Ce sont ces pierres qui modifieront vos statistiques. Il sera même possible à haut niveau de créer des armes légendaires grâce à une certaine combinaison de sigil.

Que se passe-t-il quand un personnage meurt ?

Les devs ont choisi de ne pas pénaliser l'échec, mais plutôt de récompenser la réussite. Les personnages gagneront des bonus, appelés PeP (Points d'expérience personnels) basés sur le temps passé dans leurs aventures sans mourir. Plus de détails sur cette page.

Il y aura-t-il du pvp ?

Le pvp existera à différents degrés :

  • Les arènes dans lesquelles les joueurs pourront s'affronter et, pour les meilleurs, obtenir leur statue dans le Cercle des Légendes
  • Le pvp sera très présent pour la conquête de nouveaux royaumes, mettant les différentes Maisons aux prises les unes avec les autres. Note : la conquête de royaumes ne sera pas disponible au lancement du jeu mais fera partie d'un des tous premiers patchs gratuits.

La présence de pvp sur le reste du monde (zones pvp, zones sûres) et son équilibre seront décidés au cours de la beta. La possibilité d'avoir des serveurs avec des règles différentes (serveur pve, serveur pvp) n'est pas vraiment envisagé dans l'immédiat.

Quels seront les garde-fous pour éviter les dérives du pvp ?

Les développeurs ont conscience des dérives possibles et étudient les possibilités, mais on n'en sait pas plus pour l'instant sur ce problème complexe.

3.4 Social

Comment fonctionnera le système de guildes ?

Au sein des Maisons, les joueurs pourront former des guildes. Depuis le sixième Dev Chat on sait que les mêmes membres d’une guilde pourront faire partie de différentes maisons.

On n'en sait pas plus pour l'instant sur le système interne des guildes ou la place que pourront prendre les guildes dans ces maisons.

Quelle sera la place de l'artisanat dans TCOS ?

L'artisanat ne sera pas un élément central du jeu mais les joueurs auront la possibilité de collecter des ressources qui pourront être utilisées pour la fabrication d'objets.

Le principe est plutôt simple: Lorsque vous tuez un pnj, il peut , en mourant, lâcher un objet qu'il portait. ( armures, armes etc...) Lorsque vous le ramassez, cet objet est considéré comme détérioré. Vous devez donc le porter au forgeron. Ainsi le forgeron vous livrera la recette (liste des ressources nécessaires) qui lui permettra de vous fabriquez l'objet en question. Après avoir récolter l'ensemble des ressources nécessaires à la confection de l'objet il vous restera à aller voir le forgeron qui moyennant finance vous le fabriquera. (une explication plus détaillé est disponible ici

Il y aura-t-il des activités sociales annexes dans le jeu ?

Une chose est sûre, il y aura des jeux de taverne auxquels les personnages pourront s'adonner. Ces jeux devraient permettre aux joueurs et aux guildes les même récompenses. 

Lors d'un Q&R exclusif à Jol *Mirage* nous a révélé que "Les mini-jeux sont en test. Il y en a deux pour l’instant : échecs et dames. Selon le feedback de la Beta nous verrons quelle future direction prendre avec eux."

Les joueurs pourront-ils avoir une influence sur le monde ?

C'est l'un des objectifs. Chaque serveur devrait connaître une évolution différente selon les actions de joueurs et les choix politiques des Maisons dans leur quêtes de nouveaux royaumes.

Sur le plan individuel, le joueur pourra marquer le monde de son empreinte en remportant des combats dans les arènes ou aux jeux de taverne. Diverses récompenses existeront : disposer de sa statue à Quaterstone, offrir à sa Maison la possession temporaire d'une échoppe, etc.

Existera-t-il une dimension politique ?

Oui. Les joueurs pourront grimper dans la hiérarchie de leur Maison et ces Maisons sont dans un éternel rapport de collaboration/compétition pour l'obtention de nouvelles ressources.

Ainsi, les maisons devront s'unir et collaborer pour découvrir des nouveaux royaumes ("shards"), mais il faudra savoir briser cette alliance pour s'imposer et obtenir la plus grande part du gâteau.

Le système politique ne sera pas implémenté à la release, mais les développeurs ont déclaré que cet aspect du gameplay était essentiel pour eux et qu’ils l’implémenteraient au plus vite. Cette décision vient du fait que les développeurs ne souhaite pas sortir quelque chose de bâclé.

Quel sera l'importance du roleplay ? (le jeu sera-t-il "rp-friendly" ? )

Quote tiré de l'interview JOL : "Nous proposons un monde et une histoire riche et les joueurs choisiront à quel degré ils souhaitent "roleplayer". Comme dans les autres MMOG, il y aura une possibilité de "jouer en optimisant" et d'ignorer une grande partie du contenu roleplay. Cependant, à un moment ou un autre, les décisions prises par la base des joueurs imposeront le roleplay dans une certaine mesure. Ces décisions guideront les joueurs "optimiseurs" dans des conflits qui existent en tant qu'éléments du scénario."

4. Divers

4.1 Technique

Quel est le moteur utilisé par TCOS ?

The Chronicle of Spellborn est basé sur le moteur Unreal 2.5, modifié pour les besoins d'un jeu massivement multijoueur et évidemment pour les besoins graphiques spécifiques au jeu.

Les développeurs visent la "vraisemblance" plus que le "réalisme" : on doit pouvoir sentir que les personnages font partie intégrante de l'environnement et le tout doit être fluide et agréable.

Combien y aura-t-il de serveurs et quelle sera leur capacité ?

Les serveurs européens disponibles à la sortie du jeu seront les suivants :

  • Deiquonril           JcJ      International 
  • Dravhare             JcE      International
  • Jumanvhare       JcJ      Germanophone
  • Mornexus            JcE     Germanophone
  • Sarakaril             JcJ      Francophone  
  • Drayom               JcE      Francophone  

Quelle sera la configuration minimale ?

Voir notre article Configuration.

4.2 Equipe de développement

Qui se cache derrière The Chronicles of Spellborn ?

TCOS est développé par Khaeon, un studio de développement néerlandais basé à La Haye. Une quarantaine de personnes travaillent actuellement sur le jeu, plus un certain nombre de personnes extérieures.

Khaeon a-t-il d'autres jeux à son actif ?

Oui, un tactical FPS futuriste appelé "Alpha Black Zero" est développé pour Playlogic. Pas vraiment le même genre qu'un mmorpg, c'est vrai...

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Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
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