7.52/10
134 évaluations
Critiques de The Chronicles of Spellborn
Critique favorable la plus utile |
VS |
Critique défavorable la plus utile |
4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce fut à ce jour le meilleur MMORPG qu'il m'est été donné de voir.
Un gameplay sans faille, alliant combat dynamique (mais vraiment pas comme ceux d'aujourd'hui) , au skilldeck qui fait que toutes vos compétence ne sont pas disponibles au même moment, nous obligeant de ce fait à nous creuser les méninges pour organiser ce fameux skilldeck.
Un background des plus cohérents, cinq Hautes Maisons qui se battent entre elles pour la domination de ce monde.
Un système de PvP qui valorise la sur...
Publiée le 09/06/2013 par dn2199.
|
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti...
Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En ...
Publiée le 09/12/2008 par .
|
-
09/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméJ'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti...
Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En feuilletant le manuel, on découvre que les classes ne correspondent pas aux traditionnels Tank/heal/DPS, si cher à nos MMORPG classiques, on découvre 3 classes principales, formées de 3 spécialités chacunes (Exemple dans la classe Roublard, on peut trouver 3 spécialités : Escamoteur, Mimétiste et Mortemain). On peut constater aussi que le background est assez riche. En gros, des maisons avec leur histoires distinctives représentent les factions des joueurs qui amèneront l'introduction au PvP ou au Roleplay, selon les tendances car en effet, et grosses deception pour moi, The Chronicles of Spellborn ne contient que deux races jouables, les Humains et les Daevis (sorte de mi-homme mi-démon).
Bon, je crée un guerrier humain (pour faire original) et j'arrive à la tant attendue création de personnage. Là aussi, après quelques minutes la déception me gagne car assez peu de "skins" sont disponibles aussi bien dans les visages, les corpulences et surtout les vêtements et armures car dans Spellborn, ces deux points sont très importants car ils représenteront le "look" final du personnage pour un bout de temps. Il n'y a pas d'armure et d'arme à proprement parler dans le jeu, je reviendrais sur ce point un peu plus tard.
Me voilà dans le monde de Spellborn, l'arrivé des personnages se passe dans une ville (dont j'ai oublié le nom) et où se trouve également le premier NPC pour débuter les quêtes. alors côté graphisme, je n'ai vraiment pas été convaincu car le jeu utilise une vieille version du moteur Unreal ce qui n'est déja pas un gage de jeunesse mais j'avoue que dés que l'on arrive dans la nature, les arbres et la végétation ambiante n'est vraiment pas convaincante. Par contre, les bâtiments et les rues de la ville de départ, sont assez bien représentés. Il y a du pire comme du meilleur et le tout est assez inégal.
J'en arrive au gameplay qui a la réputation d'être assez révolutionnaire et bien, à part la visée, je n'ai rien trouvé de bien bouleversant, à part à l'arc quelques fois mais bon... Faut vraiment le vouloir pour louper une cible. Et puis, la gestion de l'aggro est apparemment inexistante ainsi que le "linkage" des mobs qui à l'air assez aléatoire, quelques fois, un loup arrive de très loin pour venir nous attaquer et on se retrouve vite avec 2-3 mobs sur la tronche, enfin bref, je n'ai pas trouver cela très net. J'ajouterais qu'une difficulté assez mal dosée intervient dès les premiers pas sans être un défaut majeur.
De plus, toute la sphère de combat passe par les skills du personnage, on les programme dans un panneau de slots au nombre limité appelé "Deck". Il est donc primordiable de bien préparé son "Deck" pour avoir les skills indispensables pour établir des combos meurtriers (malgré que dans les 10 premiers niveaux les skills ne sont pas non plus légions). Ce qui m'intérroge, c'est qu'a part les combinaisons différentes (et encore il y aura certainement des classiques) , les personnages ne seront pas tous des clones à haut niveau ? Et puis, j'ai l'impression que de ne pas avoir de gestion de materiel permet d'éviter les problèmes d'équlibrage rencontrés dans tout MMORPG qui se respecte... Enfin, c'est mon avis. J'ai la vague impression que ces points non abordés dans le jeu se font passé pour de l'originalité. Enfin, bon, c'est quand même sympa la gestion du matos dans les MMORPG, même si cela même à la roxxor attitude quelques fois...
Pour quand même dire du bien, TCoS possède une ambiance particulière, les musiques pas trop encombrantes sont de qualités, mélangées aux couleurs d'automne du jeu, font ressortir une ambiance assez mystique qui n'est pas pour déplaire.
Pour finir, je suis très septique sur l'avenir de The Chronicles of Spellborn en jeu avec abonnements payants, j'ai eu l'impression de jouer à un Free to Play "amélioré" ou le contenu en paraissant simplifié est en fait très insuffisant du moins sur le gameplay et l'évolution du personnage. Tout cela lié à des graphismes assez vieillots même utilisés avec de bonnes vieilles technologies, ne suffisent pas à vraiment faire rêver même si une ambiance "spéciale" ressort du jeu.
Bref, peu de chose m'ont convaincu dans The Chronicles of Spellborn (j'en suis pour mes 40 euros, tant pis) , surtout se considérant comme un MMORPG à part entière, je noterais surtout un gros flou dans le développement du personnage et l'intérêt de monter en en niveau pour avoir les skills que tout le monde aura de toutes façons et surtout un gros manque de variété.
Le jeu me fait vraiment trop l'impression d'une F2P, au niveau du gameplay et graphiquement, sans compter le nombre très limité de boites distribuées sur le territoire. Un conseil, profitez bien du trial proposé pour vous faire une idée du jeu, je déconseille donc l'achat impulsif.Publié le 09/12/2008 14:52, modifié le 09/12/2008 17:545 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/03/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.Par MorphenAcheteur d'une version boite, je me faisais un plaisir par avance de pouvoir profiter des trois mois de jeu gratuit offert avec cet achat. Malheureusement ce ne fut pas le cas et la déception fut grande après seulement un mois et demi de jeu, le dernier patch n'ayant pas suffit à redonner une impulsion à mon envie de jouer.
Malgré des graphismes irréprochables et un système de combat innovant, le jeu ne convainc pas à cause du trop grand nombre de bugs de quêtes et d'un manque incontesté d'instances (la première instance est pour lvl 30 et celle-ci est grandement bugguée).
De plus la population des serveurs est pratiquement inexistante ce qui ne facilite pas la recherche de joueurs pour grouper et faire les quêtes difficiles ou spécialement prévues à plusieurs ainsi que le donjon niveau 30 où là c'est impossible à faire hors guilde.
Tiens parlons de ma guilde justement qui a connu une petite croissance depuis le début du jeu et qui a compté jusqu'à douze membres actifs avec un temps de jeu très conséquent et qui aujourd'hui ne voit guère plus de deux connectés en même temps à jouer les chasseurs de tête (tuer des pnj ou mobs recherchés pour divers méfais dont on trouve leurs têtes mise à prix sur des pancartes en entrée des villes). Je pense que c'est la seule solution que les développeurs ont trouvé pour faire patienter les joueurs qui se retrouvent avec un nombre trop important de quêtes bugguées dans leur journal.
Après le PvE parlons du PvP maintenant, ce jeu comporte un système de combat orienté spécialement pour se faire plaisir en PvP et comprend un nombre important de zones réservées à cet effet (grottes principalement) et une superbe arène. Malheureusement tous ces lieux sont vides et désertiques, fin du débat PvP.
Venons en à l'artisanat, on loot multitude de composants et l'on ne craft que très très rarement, pour ma part j'ai deux personnages plein à raz bord d'items en tout genre et je n'ai crafté que deux objets depuis le début. Autant dire que tout le temps passé par les développeurs a la création de cet artisanat pitoyable aurait du être employé, d'après moi, a créer des instances lvl 10 - 20 et 30 qui soient fonctionnelles et à déboguer les suites de quêtes principales de hautes maisons ainsi que l'instance des caveaux (une mini instance faite seul).
Voilà, ma déception est à la hauteur des espérances que j'avais fondé sur ce jeu et attendu depuis plus d'un an et demi et reportés plusieurs fois pour cause de fignolage que l'on nous disait. Au final j'ai l'impression d'avoir payé 40 euros une boite afin de participer à une bêta et mettre au point un jeu qui ne l'est toujours pas d'ailleurs après deux patchs importants.Publié le 21/02/2009 14:06, modifié le 02/03/2009 15:4713 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/03/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.4/10
Un bon f2p
Je vois ce petit MMO sur JOL je me dit aller go le télécharger pour tester... Après 48 heures de téléchargement (je précise que je l'ai télécharger sur le site officiel). Heureux d'avoir fini je lance le jeu deux heures encore de mises à jour...
Bon tout est fini je lance le jeu et là le plus gros point fort l'innovation, on choisit sa tenue dès le début, ses armes aussi donc pas de course au stuff. L'équipement dans Spellborn n'a pas de caractéristique.
Les classes sont divisées en trois sortes "Guerrier, Roublard, Incantateur" on choisit à chaque level de placer des points entre trois choses : constitution, intellect, sang-froid.
Le deck comme il l'appelle mouais ça casse pas trois pattes à un canard. On comprend pas tout au début et les explications on a du mal à les trouver, un petit tutorial au début après nada.
Les graphismes... bon ça ressemble à un mix entre WoW et WAR, du réalisme et du cartoon. Quelques zones sympas.
On arrive au quêtes à peu près 25 minutes pour finir une des première quêtes pas d'indication on lit la quête mais faut quand même bien voyager. Quelque quêtes sont amusantes les autres bah tout le monde connais "tuer 10 loup... ". On met assez de temps à tuer un mob par rapport aux autres mmo.
L'interface bon bah autant le dire tout de suite ça pique les yeux le deck est pas beau graphiquement le reste de l'interface fais vraiment penser à un jeu gratuit.
Au final un jeu avec de bons arguments qui se sont retourner contre lui, si il n'y a pas de stuff qui est l'occupation secondaire dans les mmo il faudrait autre chose pour ne pas s'ennuyer. Les serveur sont vides, le serveur pvp est déserté. Le pvp sur les serveur pve n'existe même pas les joueurs n'en font jamais. Un jeu qui a du mal à partir et qui avec ses septs serveurs ne mettra pas beaucoup de temps à fermer.
Je précise que le jeu est fait pour les hardcore-gamers.Publié le 29/03/2009 11:13, modifié le 31/03/2009 11:395 personnes ont trouvé cette critique utile. - Plus d'autres critiques
Que pensiez-vous de The Chronicles of Spellborn ?
99 aiment, 29 pas.
Note moyenne : (134 évaluations | 19 critiques)
7,5 / 10
-
Très bien
Répartition des notes (134 votes)