Interview communautaire du 9 mars 2009

Il y a de cela quelques semaines, l'équipe JeuxOnLine a proposé aux membres de la communauté Spellborn inscrits sur JeuxOnLine de poster sur le forum les questions qui leur tenaient à coeur. Ces questions ont été transmises à Grey et *Mirage*, et voici donc le résultat ! Encore merci à eux d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Gameplay

Pour commencer, une question qui brûle les lèvres de nombreux joueurs, c'est un peu "la question qui fâche" si l'on peut dire. Concrètement, qu'est-il prévu comme contenu haut-niveau pour les semaines/mois qui arrivent ? Des instances dans la veine de la Citadelle du Tourment pour plus haut niveau, par exemple ?

Les développeurs ont prévus d’ajouter beaucoup de contenu pour les mois à venir. Les idées fusent dans tous les sens et Spellborn offre de plus en plus de possibilités dans le développement du contenu haut niveau. C’est un point qui n’est absolument pas mis de côté, au contraire, les développeurs regardent de très près cela et s’attèlent à créer ce fameux contenu haut niveau. Les premiers aperçus en interne sont vraiment prometteurs et avec un peu de patience tous les joueurs pourront également découvrir toutes ces belles choses dans le futur.
Le système d’arène, qui devrait arriver pour les prochaines mises à jour, est un bon exemple de ce que le JcJ pourra offrir à haut niveau. Il sera possible de faire de l’arène sans classement dès le niveau 10+, mais il faudra atteindre le niveau 35+ pour avoir accès aux arènes classées (2c2 ou/et 4c4).

En JcE, pour l’instant, il est prévu d’ajuster les instances déjà présentes en jeu telles que la Citadelle du Tourment. Le fait de pouvoir bénéficier d’une expérience de jeu agréable et équilibré en donjon avec d’autres joueurs lors de la phase de montée en niveau est très important. Bien entendu, des futures instances devraient voir le jour, mais pas à court terme.

Exarchyon, instance pour les niveaux 25+ serra implémentée sous peu.

Dans la même veine, la limite des groupes à 4 restera-t-elle fixe, ou pourrait-on avoir un outil permettant de faire des raids ?

Pour le moment, les groupes sont limités à 4 joueurs, cependant il n’est pas exclu par les développeurs de permettre de monter des « raids ». Cependant, ce n’est pas prévu à court ou moyen terme, il faudra donc attendre un peu avant de voir une modification à ce niveau.

Une autre question d'importance : qu'est-il prévu pour le PVP, et cela est-il prévu de la même manière pour les serveurs PVP et PVE (luttes d'influences entre les maisons etc…) ?


Les développeurs ont prévu d’ajouter vraiment beaucoup de contenu pour le JcJ dans Spellborn, à la fois pour les univers JcJ et JcE, et avec des interactions et luttes d’influences possibles au niveau des maisons. C’est un sujet que nous aborderons davantage avec la communauté dans le futur.

Le système d'inventaire va-t-il être amélioré ? Nous pensons par exemple à des sacs spéciaux (un sac spécial pour les ressources, un sac spécial pour les recettes ou pourquoi pas un livre...).
Sinon, sur le même principe et qui serait une alternative à des sacs spéciaux, est-il prévu un système de tri venant s'ajouter aux filtres déjà présents ?


Globalement, l’interface va bénéficier d’améliorations, par conséquent l’inventaire aura, lui aussi, droit à des modifications dans le futurs. En revanche, il n’y devrait pas y avoir d’ajout de sacs spéciaux dans le jeu.

La fonction de filtrage, déjà présente dans le jeu, permet de bien visualiser ce que les joueurs ont dans leur inventaire. Les développeurs trouvent que le fait de classer/trier automatiquement les objets par ordre alphabétique, rareté, etc… est une très bonne idée. Cependant, il ne faut y voir aucune promesse pour un éventuel ajout de cette fonctionnalité en jeu à court ou moyen terme.

Comptez-vous mettre l'artisanat plus en valeur ? Par exemple proposer des quêtes dès les bas niveaux où il est question de façonner une arme ou une pièce d'équipement. Cela serait un plus
car jusqu'à présent les joueurs qui testent le jeu avec la version d'essai n'ont pas du tout accès à cette facette du jeu qui arrive assez tardivement.


Plusieurs choses sont prévues dans le futur concernant l’artisanat, cependant les développeurs veulent évaluer pendant une certaine période tous les aspects de la question. En effet, ils peuvent faire évoluer l’artisanat dans différentes directions. Néanmoins, après avoir étudié tout ceci en détail, il n’y aura pas de changements avant le milieu de l’année, voire plus loin.

Les "repops" de monstres sont parfois très rapides, et les joueurs n'ont pas manqué de le signaler. Ces fameux repops vont-il être revus ?


En effet, et les développeurs ont déjà procédés à des modifications dans certaines zones du jeu. C’est un travail long et qui demande certains ajustements. Chaque zone doit être traitée indépendamment afin de cibler le problème et le corriger. Avec de bons retours de la part de la communauté et des sujets postés sur le forum pour signaler les zones en question, les développeurs pourront corriger ce problème plus rapidement sur l’ensemble de l’univers de Spellborn. Alors n’hésitez pas à nous dire sur les forums officiels de The Chronicles of Spellborn où vous avez été confronté à ce type de problème de réapparition trop rapide de monstres.

Dans un jeu où l'équipement n'apporte rien que du look, n'est-il pas étrange d'avoir une feature type "lié quand xxx" ?
Si je récupère une arme et l'équipe mais qu'elle ne me plait pas je ne peux plus la revendre à un autre joueur, cela ne va-t-il pas compromettre le succès du futur hôtel des ventes?
Sur le même sujet, dans un souci de personnalisation d'avatar, pourquoi ne pas supprimer le niveau requis ? On pourrait ainsi commercer dès les plus bas niveaux...


La réponse est simple. A cause de l’économie en jeu dans un premier temps, puis dans un second temps car les développeurs souhaitent que les joueurs puissent s’équiper avec des objets de qualités différentes sans pour autant ensuite « brader » ceci à d’autres, et qu’au final ces pièces si rares deviennent trop communes.

La diversité d’objets dans le jeu permet de personnaliser son personnage assez rapidement. Plus le joueur progresse en niveaux, plus il a de choix et peut trouver des objets rares (en instance par exemple). Cela rend la personnalisation plus spécifique et unique au fur et à mesure que l’on fait évoluer son personnage dans Spellborn.

Les développeurs pensent qu’il est important de conserver une cohérence de progression pour l’apparence de votre personnage, tout avoir dès le début serait peu intéressant. Par conséquent, c’est une manière de rendre le contenu de haut niveau plus intéressant et de motiver chaque joueur à avancer afin d’obtenir ces fameux objets. Alors si un joueur veut avoir l’air de plus en plus cool… Il va devoir monter en niveau !

Le partage de quête est-il prévu pour la suite ?

Il est évident qu’avoir la possibilité de faire des quêtes ensemble est très agréable et sympathique ! Le partage de quête est donc une fonctionnalité que les développeurs souhaitent un jour ajouter en jeu. Ce devrait être prévu pour du moyen ou long terme.

Le système d'attributs est quelque peu obscur pour les nouveaux joueurs, une réattribution des points d'attribut est-elle envisagée dans le futur ?


Oui, il sera possible de réattribuer ses points d’attributs dans le futur, mais ce n’est pas prévu pour la mise à jour à venir. Il faudra compter un peu plus de temps. De plus cette fonctionnalité ne permettrait pas de simplement réinitialiser ses points d’attributs, mais plutôt d’avoir un système plus graduel. Nous ne pouvons pas en révéler davantage pour le moment, cependant nous mettrons en lumière cette possibilité, sur le site officiel et les forums, lorsqu’elle sera disponible en jeu dans le futur. Tous les commentaires et suggestions de la communauté sont les bienvenues, bien entendu ! Alors si vous avez des idées que vous voulez faire partager aux développeurs à ce sujet, n’hésitez pas à poster sur le forum officiel de suggestions de The Chronicles of Spellborn.

Une amélioration de l'IA des "pets" du Mage Ancestral est-elle prévue ? Ces derniers ont parfois des comportements étranges et n'obéissent pas toujours comme il se doit...
(ndlr : oui d'accord je joue Mage Ancestral c'est pour ça que je pose cette question, et alors ? :p)

Une série de correction de problèmes liés aux « pets » a déjà été effectuée et d’autres ajustements devraient être déployés. En revanche, le système de gestion des « pets » sera complètement revu dans le futur. Nous ne pouvons rien vous dévoiler de plus pour l’instant à ce sujet mais il semblerait bien que les développeurs ont dans l’idée d’améliorer davantage ceci !

Roleplay/Communauté

Que comptent implanter les développeurs en ce qui concerne le roleplay que cela soit en terme d'outils ou évènements en jeu ? Par exemple des outils pour créer des events communautaires mais aussi avant tout : le marché, les emotes personnalisées sur le chat etc...

Les développeurs travaillent sur l’ajout de fonctionnalités pour le jeu de rôle (le fait de pouvoir marcher, canaux de discussion pour les maisons, des évènements en extérieur liés à la maison des joueurs, etc…).

Pour créer des évènements communautaires, les joueurs ont toujours la possibilité d’utiliser les forums officiels de Spellborn ! Cela pourra aussi permettre de mettre en avant ces évènements sur le site dans de futures sections communautaires.

Les serveurs francophones sont actuellement peu peuplés, il est très fréquent de se retrouver seul dans une zone. Ce problème de manque de population, assez gênant pour un MMORPG, est celui le plus souvent cité par les joueurs. Une fusion des serveurs francophones est-elle envisageable ?

Il n’est pas prévu de fusionner les univers de jeu de The Chronicles of Spellborn. La communauté s’agrandi et la sortie du jeu dans de nombreux autres pays va certainement accroitre la croissance de la population des univers. De plus, nous souhaitons offrir la possibilité aux joueurs de choisir leur type d’univers (JcJ ou JcE).

Est-il prévu plus d'objets de décoration (armures, armes et tuniques) ?

Bien sûr ! Il est question d’avoir un vaste choix pour tous les joueurs et d’en ajouter en permanence! Les artistes de l’équipe de développement ajoutent à chaque mise à jour de nouvelles armures, armes ou de nouveaux vêtements, cependant il ne tient qu’aux joueurs de découvrir où ils peuvent les trouver.

Les gros projets

Il n'en est fait aucune mention dans la dernière mise à jour du projet : les halls de guilde sont-ils toujours prévus ? Si oui, une petite idée de quand cela pourrait arriver, pouvons nous les espérer pour cette année par exemple ?

Oui, les halls de guilde sont toujours prévus ! Ils devraient être ajoutés en jeu cette année si tout se passe bien ! Mais c’est une fonctionnalité que les développeurs veulent définitivement voir en jeu. Nous mettrons en avant son développement lorsque celui-ci sera à un stade plus avancé.

Pour quand pouvons-nous espérer voir quelques quêtes ancestrales - fonctionnalité majeure du jeu particulièrement importante pour la découverte de l'histoire - implantées ? Plutôt milieu ou fin de l'année 2009?

Il semble que l’équipe de Game Designer conçoit des quêtes ancestrales passionnantes qui vous en apprendront davantage sur l’univers de Spellborn. Elles devraient être ajoutées en jeu à partir du milieu de l’année 2009, jusqu'à la fin de celle-ci. Les développeurs veulent vraiment que les joueurs puissent suivre l’histoire et s’immerger complètement. Ces quêtes présentent un intérêt tout particulier pour tous les joueurs JcE et même JcJ ! A ne surtout pas manquer !

Encore une fois c’est un des points du jeu qui sera mis en lumière sur le site lorsque tout sera fin prêt à être ajouté en jeu. Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel souvent afin de vous tenir informés !

Pour finir

Enfin, les rentrées d'argent dues à la vente des boîtes et aux abonnements vous ont-elles permis d'agrandir l'équipe de développement ?

Nous recevons multitude de demande de stage, et de réponses à des offres d’emplois postées sur notre site. The Chronicles of Spellborn attire des développeurs confirmés de partout dans le monde. C’est vraiment une chance pour nous d’avoir un tel choix de profils ! D’ailleurs, si vous vous sentez l’âme d’un développeur que cela soit en Art, Game Design, ou bien Codeur, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : jobs _at_ tcos _point_ com (remplacez _at_ par @ et _point_ par .  Mieux vaut se méfier des vilains spambots !) Qui sait, vous êtes peut-être le prochain membre de l’équipe de Dev !

Merci d'avoir répondus à nos questions ! Toute l'équipe souhaite le meilleur au projet Spellborn, et que votre route soit encore longue !

Merci à l’équipe de JeuxOnline pour cette interview qui nous a permis d’offrir des réponses à certaines questions tout à fait intéressantes ! : )

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu