Interview du Festival du Jeu Vidéo 2008

En marge du Festival du Jeu Vidéo, *Mirage* nous a offert une interview où Tiboristo (Admin MP) et moi même étions libre de poser nos questions. Voici le résultat.

L'arène

  • Quelles seront les fonctionnalités de l'arène à la sortie du jeu ?

Seulement des combats 1VS1. Il n'y aura malheureusement pas de statues, de tournois ou de chose comme ça à la release.

Tu sais, on ne veut pas sortir un jeu avec plein de fonctionnalités mais dont la moitié ne marche pas. C'est notre horreur, on préfère ne pas la sortir plutôt qu'elle ne soit pas fiable et fun. Nous voulons qu'à la sortie, tout ce qui est en jeu marche et soit fun et je pense que les joueurs préfèrent ça aussi.

Nous développerons l'arène avec classements, etc... mais avant tout, à la release, nous allons corriger tous les bugs qui nous sont passés entre les doigts lors de la bêta, puis nous nous occuperons de développer l'économie. Par la suite, nous nous occuperons de l'arène et d'autres fonctionnalités.

  • A une époque, des images de monstres dans l'arène avaient été montrées et des activités PVE avaient été annoncées. Est-ce toujours d'actualité ?

Non. Je ne vais rien te cacher mais en fait, il y a plein de choses qu'on a lancées mais le système de combat, à l'époque, n'était pas encore assez bon. Et après qu'on ait annoncé toutes ces features, on s'est dit qu'il fallait qu'on soit raisonnables et qu'on devait mieux finaliser et rendre plus fun notre système de combat avant de partir sur le développement de tout plein de choses découlant du fun de ce système. Donc, c'est des features avec lesquelles on a perdu beaucoup de temps, c'était des efforts qui étaient en vains, mais ce n'est pas perdu pour autant. Il faut être clair : développer le système de combat nous a prit beaucoup plus de temps que prévu et c'était du temps de développement, majoritairement en tech, que nous n'avons pas pu allouer aux arènes, pour la politique des Hautes Maisons ou d‘autres choses comme ça. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas une équipe extrêmement grande, 40-50 et nous recrutons actuellement. En tous cas, ce qu'on veut pour la release, c'est une base, un squelette stable, fiable, fun sur lequel on pourra s'appuyer pour rajouter tout plein de choses. Si on a ça avec un système de combat fun, des quêtes sympas, intéressantes, un monde immersif, ça nous va. C'est clair que toutes les grosses features qu'on a lancé au départ ne seront pas toutes là, mais elles arriveront plus tard.

Les serveurs

  • Quel sera la population maximum des serveurs du jeu?

Actuellement aucun chiffre n'est annoncé. Cependant notre technologie peut faire tenir 1200 joueurs sur une même zone de jeu. Pour autant nous ne voulons pas faire de serveurs avec d'énormes populations et nous privilégions des serveurs avec une population de l'ordre de 5000 à 6000 joueurs.

Ces chiffres sont bien sûr des estimations, à prendre avec des pincettes et avec toutes les réserves possibles. Nous aurons un chiffre plus précis dans les prochaines phases de beta fermée et l'open beta.

Les serveurs PvP

  • L'annonce des serveurs full pvp est récente. Elle arrive un peu d'un coup...

Oui ! C'est cool, non ?

  • Cette annonce n'est pas là rajoutée un peu à la va-vite pour combler un certain manque de contenu PvP ?

Non ! C'est uniquement parce que le système de combat est vraiment cool en PvP. Il est déjà bien sympa en PvE mais en PvP tu as des poussées d'adrénaline tout le temps. Tu as un humain en face de toi, pas un Mob. Et tu sais que cet humain est aussi voire plus motivé que toi pour te tuer... Tout cela avec notre système de combat, c'est vraiment cool !

  • Qu'avez-vous en tête comme système de jeu pour la sortie ?

Il faut être clair, il n'y aura pas un système politique, ce sera pour le futur, il n'y aura pas non plus d'outils de politique pour les hautes Maisons. Mais nous projetons d'ajouter des canaux de discussions de Maison, permettant aux joueurs de s'organiser. Ce sera aux joueurs de créer leurs propres règles de conflits. Par exemple, si un joueur se fait tuer par un membre d'une autre maison que la sienne, il peut essayer de motiver les gens de sa propre Maison sur le canal de Maison pour aller massivement se venger. Les joueurs pourront s'organiser sur les forums et en jeu via les canaux. Les guildes multi-Maisons peuvent, si elles veulent, jouer des rôles d'espion ou d'autres choses funs mais c'est aux joueurs de voir. Veuillez bien noter que ces idées sont encore à l'état de prototype. Il se peut très bien qu'elles soient mises en place après la sortie du jeu. Par exemple, le chat pour hautes maisons pourrait faire partie d'un pack de features relatives à l'amélioration du PvP et de son organisation post release. Vous aurez bien compris que notre équipe du département Tech est surchargée en ce moment, raison pour laquelle cela pourrait arriver en jeu après la sortie. En même temps, cela rejoint notre volonté de sortir des features qui marchent, et qui sont implémentées en jeu de façon intelligente, pas du style « un petit truc là maintenant, et un autre petit truc plus tard »

  • Et pour ce qui est des règles protégeant des abus comme les chain-kills ?

C'est encore en cours de test dans la béta. Nous attendons les retours des bêta-testeurs qui sont en train de tester dans une configuration de type « serveur PvP ». C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerais bien inviter plus de gens dans la bêta prochainement.

Les features

  • La duplication de zone en cas de trop forte population est-elle toujours d'actualité?

Non, non, il n'y en aura pas. Avec notre nouveau code réseau, nous avons fait des tests de charge avec 1200 personnes à Hawksmouth sans trop de gros problèmes, donc l'utilisation de la duplication n'avait plus d'utilité.  Seul souci, c'est si Spellborn est très populaire d'un coup à la sortie, il y aurait beaucoup de joueurs d'un coup. En gros, cela représenterait les joueurs avec une boite, ceux sans boite mais avec l'abonnement, et ceux qui jouent avec un compte zone free. Dans ce cas là, nous sommes encore en discussion pour savoir comment accommoder tous ces gens, et donc toutes les options sont possibles. C'est une sorte de casse-tête, car il nous est difficile de calculer l'affluence possible à l'ouverture.

Petites questions récurrentes

  • Où en sont les capes et les robes ?

Pas pour la release. On a des concepts art, on a même des modèles 3D mais on ne les a pas dans le jeu. En fait ils ne sont pas animés. Il nous manque des gens. D'ailleurs, si tu connais des animateurs 3D spécialisés dans les jeux, super doués, parlant anglais et prêts à habiter en hollande, envoie moi un mail.

Nous avons deux personnes à plein temps pour les animations et tu peux te rendre compte en jouant du travail de dingue qu'ils ont fait à eux tout seul !

  • Et les armes dans les deux mains ?

Le modèle est là mais nous avons un soucis en rapport avec les Sigils déséquilibrant le gameplay. Faire en sorte que les Sigils que d'une seule des deux armes soient activés (sinon cela crée un déséquilibre face aux joueurs avec une arme à deux mains ou avec le combo arme/bouclier) coûterait du temps de codage que nous n'avons pas pour le moment.

  • Les entraineurs «spéciaux» du lvl 50 que nous devons trouver en jeu pour pouvoir apprendre quelques compétences d'un archetype autre que le sien, seront-ils bien là lors de la sortie du jeu?

Hum ! *sourire* Bah... ché pas ! *rigole* Si je te dis « oui » tu vas me dire « ouais cool ils sont là, donc ce gars là en jeu, ça peut être un entraineur ! ».

  •  En effet ! Mais juste savoir s'ils sont présents à la sortie pour pas que les joueurs cherchent durant 3 mois pour finalement découvrir qu'ils n'étaient pas implémentés...

*rigole* C'est le but, justement ! Et s'ils cherchent durant 3 mois c'est que ces entraineurs sont bien cachés !  Car honnêtement si les joueurs les trouvent trop facilement, c'est dommage. Imagine toi qu'un jour, une fois arrivé au lvl 50 tu pourras parler au pif à un mendiant et d'un coup, alors qu'il ne l'a jamais fait avant, il te dira : « Bonjour ! J'ai une nouvelle mission pour toi... »...

Morreas (traducteur français du jeu) : Je ne l'ai pas traduit comme ça !

Ah ! Tu vois ? Il l'a traduit !

  • Pourrons-nous lors de notre montée dans le jeu, redistribuer les points de caractéristiques un peu comme les reset d'arbres de compétences sur WoW ou AoC?

Non, ça ne sera pas possible. Il vous faudra donc bien faire attention dès le début.

  • Y aura-t-il une Maison de ventes aux Enchères à la sortie?

Non. On a manqué de technique là-dessus. On peut actuellement faire de la vente et des échanges entre les joueurs. Pour ce qui est de l'AH, on a déjà un bâtiment de prêt et certaines fonctionnalités. Mais comme je te l'ai dis tout à l'heure, après la sortie on corrige les bugs restants et les problèmes que nous remonteront les joueurs puis lorsque ce sera fait, nous nous occuperons de l'économie et donc de l'AH.

  • Il a été dit qu'il y aurait une interactivité entre les mails en jeu et les mails de son compte joueur (site web). Cette feature est-elle toujours prévue ?

Actuellement non. Depuis la mise à jour du code réseau, nous nous sommes rendu compte de certains problèmes pouvant exister notamment pour cette feature. En effet celle-ci pourrait provoquer des failles de sécurité. On verra si notre équipe tech a le temps de réparer ce système qui est quand même bien sympa.

Les donjons 

  • Les donjons seront-ils du simple bashing de mobs?

Il y en a un, c'est peut être le cas, mais tu auras une grosse intrigue dans la Lore qui étonnera tout le monde ! Parce que par exemple, je ne dirai pas ce que c'est, mais un des fondements du monde de Spellborn n'est absolument pas ce que l'on pense ! Et ça, c'est dans le jeu que vous vous en rendrez compte. Et tu as plein de choses comme ça dans le jeu et dans les donjons. C'est vraiment « ce qui est caché doit être découvert » (ndlr « what lies hiden must be found », le slogan du jeu).

  • En fait, ce que je me demandais c'est si vous vous orientiez vers du simple bashing ou plutôt vers des donjons nécessitant des techniques, possédant des énigmes, des mini-puzzles...

Nous nous orientons vers ce genre de chose, tout à fait ! Il va falloir, par exemple, que tu attires les ennemis quelque part pour faire quelque chose qui t'amènera quelque part plus tard: « ohh tiens cet ennemi est un boss, bah on va le tuer ici ! » « Ah... bah je suis bloqué... je sais que l'instance continue mais je suis bloqué, je peux rien faire, je ne sais pas ce qui s'est passé ».  Il va falloir réfléchir pour savoir ce que tu as manqué et recommencer l'instance. Tu pourras tuer ce boss à l'instant T à l'emplacement X mais tu ne vas pas faire ce qu'on veut faire de toi.

Après je peux te dire que dans la citadelle du tourment, située dans le quartier vert, le dernier boss a 7 ou 8 différentes phases et que le département QA n'a pas encore réussi à le tuer car il prend quand même pas mal de temps, et que les phases sont vraiment bien techniques, voire vicieuses, et je pense qu'ils n'avaient pas très bien configuré leur skilldeck ;). Il faudra trouver les bonnes stratégies. L'IA et les scripts sont franchement « super challenge » !

  • Quel sera leur nombre à la sortie ?

Euh...* réfléchit* Tu as les donjons solo comme les « Consangineous Vaults » (les anciennes Cavernes des Epreuves) après tu auras les deux donjons du quartier vert -deux gros donjons de groupe-, les quêtes ancestrales, Exarchyon, etc....

Actuellement

  • Tu nous as promis un nouveau site communautaire pour le mois de septembre, où cela en est?

La semaine prochaine  ;) (ndlr : donc, cette semaine)

« si tout ce passe bien ;)) » je suis aidé par Frogster pour le site, et donc dépend aussi un peu de leur planning.

  • De même pour les vidéos des Boss, où en êtes-vous ?

Ces vidéos ont été commencées mais, par manque de temps et surtout dû à des priorités plus urgentes, celles-ci ont été mises de coté pour le moment.

  • Peux-tu nous parler de la bêta, nous faire un point sur l'état actuel ?

Un planning vous sera transmis entre aujourd'hui et le jour de sortie : bientôt.

La sortie

  • Y aura-t-il une free zone pour le continent européen?

Oui, la free zone est bien prévue comme pour le continent américain. Cependant les règles qui vont s'appliquer sur cette zone ne sont pas encore établies notamment sur le lvl max des joueurs pouvant évoluer sur cette free-zone. Pour autant nous ne pensons pas aller jusqu'au lvl 10. Mais arriver à ce lvl max nécessitera déjà plusieurs heures de jeux.

Suite à l'annonce de la date de sortie (27 novembre 2008), certaines news ayant relayé l'information et certains commentaires ont critiqué cette période de sortie, pouvant même parler de suicide comme JV.com, à cause du calendrier chargé: add-on de WoW, Add-on de LotRO, 2 mois après la sortie de WAR...

  • Pourquoi cette période ?

Tu penses que c'est nous qui l'avons choisie ? Ce n'est pas une date tombée du ciel, elle a été réfléchie entre distributeurs, éditeurs et investisseurs. Moi en tant que PR/CM j'ai été un des derniers au courant. Et puis bon, on a quand même une boite pas cher, une période d'essai bien longue, on espère vraiment que les joueurs prendront le temps de voir ce qu'est Spellborn. On ne s'adresse pas vraiment au même public de toute façon, même s'il est vrai que des joueurs de WoW lassés du gameplay sont super intéressés par notre système de combat. Tout est possible J

  • Comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence en termes de Publicité sachant que Codemaster et Blizzard risquent de tout truster.

Pour l'Europe, nous sommes épaulés par Mindscape et Frogster donc il y aura bien de la pub, mais je ne suis pas stupide, je sais bien que ça marchera surtout avec le bouche à oreille.

Mais je vais tout de même  te dire une chose avec laquelle on se démarquera : En plus de la zone gratuite et libre d'accès, il n'y aura que la version collector (version Spéciale) qui sera mise en vente à un prix devant être inférieur à 40€ mais nous n'avons pas encore tout à fait déterminé le prix exact, ça pourrait être moins. Dans cette version, il y aura un art-book, toutes les maps des Shards sur un joli poster, 7 armes spéciales au choix en jeu ainsi que 3 mois de jeu gratuit ! La boite Spéciale est une boite de taille standard, pas de grosse boite énorme qui serait plus cher pour le joueur, mais une taille classique, ni trop grosse ni trop petite.

  • Y aura-t-il une open bêta pour The Chronicles of Spellborn? Si oui as-tu une date à nous communiquer et surtout sera-t-elle localisée ?

Oui, une open bêta est bien prévue. Actuellement,  je ne peux pas vous avancer une date ferme et définitive mais elle aura lieu courant Novembre. Normalement, elle sera bien localisée et les futurs joueurs pourront choisir la langue utilisée dans le jeu.

  • La traduction est-elle liée juste au client ou client/serveur ?

La localisation du jeu ne s'effectue qu'au niveau du client. Cela permet donc à un joueur français, s'il le souhaite, de jouer sur un serveur anglais ou allemand et vice et versa, mais je ne le recommanderais pas (pour des raisons de confort de jeu, lag tout ça on sait jamais), et les éditeurs voudraient peut-être limiter l'accès aux serveurs par pays...

  • As-tu le prix des abonnements ?

Les prix seront ceux du marché. Dans les alentours de 12€ pour un mois et dégressif selon la formule choisie par le joueur. Par contre, ce n'est encore qu'une estimation, le prix réel vous sera communiqué ultérieurement.

  • Peux-tu nous renseigner sur la fréquence des premiers patchs ?

Les premiers patchs seront surtout des corrections de bug qui auraient pu échapper à notre équipe de Q&A et aux bêta-testeurs. Pour l'ajout de contenu, actuellement, je ne peux pas vous dire exactement le planning. Juste que l'Auction House sera l'un des premiers ajouts effectué. Des quêtes et autres ajouts dit « standards » seront bien sûr de la partie.

  • Pour finir, comment voyez-vous la sortie du jeu?

Une campagne de pub sera faite avant la sortie du jeu. Bien entendu, nous n'avons pas les mêmes moyens qu'un Blizzard ou qu'un Mythic. Nous voulons sortir un jeu avec une ossature solide pour pouvoir,  ultérieurement, ajouter plus facilement du contenu sans se concentrer sur des bugs ou des problèmes de features fondamentales au jeu. Nous pensons que notre jeu innove beaucoup dans le genre et sommes confiants sur le public que « The Chronicles Of Spellborn » peut avoir. Pour finir nous sommes conscients de la difficulté et de la concurrence qu'il peut y avoir en face.

Pour finir avec cette interview, *Mirage* nous a offert une série d'images tiré du jeu.

Brightvale
Brightvale
Cairnkegg
Cairnkegg
Cairnkegg
Cairnkegg
Ours
Maison Shroud
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist
Sorrowmist

Propos recueillis par Grump et Tiboristo

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu