Q&R du 9 mai 2008

Il y a un mois les membres de la communauté avaient été invités à poser leurs questions à propos des Chroniques de Spellborn sur notre forum afin qu'elles soient ensuite envoyées à *Mirage*, chargé de communauté française mais aussi PR Manager de S.I.L.

Voici enfin les réponses tant attendues ! 

Généralités

Q : Peut-on avoir une liste complète des features qui seront présentes à la release ?

R : Il me serait bien difficile de vous donner une liste, surtout complète, des features qui seront à la release de Spellborn. Cela peut vous paraître bien étrange (« comment font-ils pour ne pas savoir ce qu’il y aura à la sortie ? ») mais étant toujours en phase de Beta test fermée, et le développement d’un jeu n’étant pas une science exacte, lister toutes les features qui seraient susceptibles d’être à la release n’est pas possible. Je peux néanmoins en donner quelques unes qui sont déjà en test, telles que les instances, les différents mini-donjons sur l’Athenaeum, l’artisanat, un système de quêtes avancées  et  selon la Haute-Maison que vous avez choisie vous fera découvrir le monde sous un tout autre angle. Il y aussi la création de votre personnage qui est vraiment très vaste ainsi que les 9 sous-classes qui proposent toutes une façon de jouer vraiment unique. Dans tous les cas, toutes les features qui sont et qui seront en jeu répondent à un critère indispensable dans notre vision de développement : le « fun ». Si nous, en tant que dev, n’avons pas suffisamment de plaisir en testant et en jouant un aspect de gameplay particulier, alors cette feature est immédiatement repensée et retravaillée. Après tout, comment pouvons-nous attendre des joueurs qu’ils prennent du plaisir à jouer à The Chronicles of Spellborn, si nous ne sommes pas entièrement satisfaits d’abord.
La Beta joue aussi un rôle très important, étant donné que l’avis des joueurs nous permet de voir comment le les features et le jeu en général sont appréhendés. Cela peut amener à un re-design d’une ou de plusieurs features le cas échéant.

Q : Peut-on avoir une liste exhaustive des features qui seront intégrées post-release mais à court terme (3 mois maximum après la release) ?

R : De la même manière à laquelle j’ai répondu précédemment, c’est une question à laquelle je ne peux apporter de réponse définitive. Ce qui est certain dans le cadre du développement post-release et à court terme, sera un très gros effort pour corriger tout bug qui aurait échappé au filtre des Betas et autres tests. C’est l’objectif principal ; mettre tout en œuvre pour que les joueurs puissent jouer sans des désagréments qui persisteraient trop longtemps. Dans tous les cas, la phase de Beta nous permettra d’affiner le planning en cours et d’allouer les ressources nécessaires aux features, selon les besoins.

Q : Peut-on avoir un axe de développement pour la suite du jeu post-release ? L'axe sur lequel l'équipe va se baser pour continuer l'aventure et donner du contenu à Spellborn (axe plutôt pve, pvp,...) ? Quel axe primera sur l'autre ?

R : Le PvP primera autant que le PvE. The Chronicles of Spellborn permet un mélange des deux et c’est sur quoi nous nous baserons. Encore une fois, la Beta nous permettra de voir où sont les « trous » dans tel ou tel domaine, et le retour des testeurs sera un moyen de constater si la direction prise est bonne. Dans tous les cas, il y aura de nouvelles zones, de nouvelles instances, de nouvelles compétences pour les sous-classes, et aussi des concepts de game-design qui seront là pour préparer l’intégration de grandes features annoncées (et repoussées) dans le passé.

Q : Peut-on avoir un pré-planning pour l'Open-Béta ou les différentes phases de celle-ci jusqu'à la release ?

R : Le planning d’Open Beta est intimement lié à celui de la Beta. Dépendant du retour de celle-ci, et du temps nécessaire pour appliquer les corrections, ce planning peut être changé. En outre, avec la lettre d’intention signée par l’Editeur US, ce planning sera soumis à négociation. Il me serait  donc prématuré pour l’heure de vous dire que l’Open Beta commencera à tel jour.

Q : Quels sont, selon vous, les avantages de Spellborn face à la concurrence (principalement Age of Conan et Aion, WAR n'étant pas dans le même marché vu qu'il est orienté extrêmement vers le PvP) ?

R : Spellborn a son identité propre. Bien que ce soit un MMORPG dit « fantasy », il n’y pas d’orcs, pas d’elfes. A vrai dire un monde « fantasy » ne devrait pas se limiter uniquement à ça. C’est fantastique après tout, l’imagination et la création devraient être les seules limites potentielles ! La lore et l’histoire de TCoS sont uniques et vous emmèneront dans un monde mystérieux rempli d’intrigues et d’énigmes. En ce qui concerne le gameplay, la création et personnalisation du personnage (désolé pour la répétition) est elle extrêmement vaste. Dès le début de celle-ci vous choisissez un type de classe. Spellborn comporte 3 Archétypes (ou familles de classes : Guerrier, Roublard, Lanceur de Sort/Mage). Une fois arrivé au niveau 5, vous pourrez choisir votre sous-classe selon l’archétype choisi auparavant.  Cela fait donc au total 9 sous-classes avec des compétences totalement uniques et différentes.

De plus, il n’y a pas de restrictions selon la classe, ni selon le type d’armure ou d’arme. Un mage, et par exemple un Mage Runique (sous-classe de l’archétype des Lanceurs de Sorts) peut très bien porter une armure qui ressemble à de la plate, avec une grosse hache à deux mains, c’est tout à fait possible. L’équipement (armes, armures) ne comportent aucune statistiques, ce qui vous permettra de changer d’habits quand bon vous semble, sans craindre d’être moins puissant. Vous pouvez même porter la même armure et arme du niveau 1 au niveau 50, cela n’aura pas d’effets néfastes. Le monde de TCoS regorge d’armures et d’armes différents que vous pourrez crafter à l’aide d’un PNJ ; vous pourrez aussi teindre ces habits à n’importe quel moment si la couleur actuelle ne vous plait plus.

De cette manière, nous voulons être sûrs que vous nous croiserez pas votre clone à tous les coins de rue. Se sentir unique et différent à tout moment avec son personnage est vraiment l’un des concepts les plus  importants de Spellborn. En anglais nous appelons ça le « Dress to Impress ».

Toujours dans la personnalisation, vous pouvez aussi « customiser » vos compétences grâce aux Sceaux, pierres magiques que vous pouvez insérer sur les compétences déjà apprises et qui auront divers effets (réduction du cooldown, augmentation de la distance, etc..). Une nouvelle fois c’est fait pour renforcer l’unicité de votre personnage parmi la foule.

Il ne faut pas aussi oublier le système de combat qui utilise un système de visée manuelle avec un réticule (comme dans un FPS). Il n’y a donc plus d’attaques verrouillées sur la cible, c’est vous en tant que joueurs qui seront les maitres du combat. Vos ennemis (en PvE ou PvP) doivent eux aussi vous viser, cela permet ainsi de se débarrasser des coups critiques arrivant au hasard par exemple.  Si vous voulez éviter les attaques ennemies, il vous suffit de vous déplacer autour de votre adversaire, d’utiliser le laps de temps durant une attaque pour vous glisser derrière lui et asséner un coup bien fourbe. Tout est manuel, que cela soit pour viser votre ennemi, pour activer vos compétences. Ces dernières sont utilisable via un « Skilldeck », qui est une barre comportant 5 emplacements et 6 rangs. Le deck commence au rang 1 et à chaque fois qu’une compétence est utilisée, il tourne automatiquement au rang suivant. Ce système de rotation du deck permet au joueur qui le désire d’utiliser des combos.

Pour finir, The Chronicles of Spellborn possède un style artistique dit européen, créé avec le moteur Unreal 2.5. Mis à part la comptabilité de ce moteur avec des PC pas tous jeunes, cette pate graphique est rendue possible par le talent de nos artistes et level designer (concepteurs de niveaux). Ca n’est pas un hasard si Spellborn a été appelé « chef-d’œuvre  jouable »par MMORPG.com après sa preview lors de la GDC San Francisco.

Q : Pourquoi n'y aura-t-il que deux Quêtes Ancestrales à la sortie du jeu ?

R : Les Quêtes Ancestrales sont un aspect de gameplay assez complexes. Nous sommes toujours en train de la peaufiner et en train d’être sûrs que tous les scripts qui sont utilisés dans ces quêtes fonctionnent comme nous l’avons conçu. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore totalement satisfaits du résultat, ce qui explique le peu de communication autour de ces quêtes. Comme je l’ai dit précédemment, il faut que nous soyons 100% sûrs que telle ou telle feature soit « fun » et jouable comme nous l’avons imaginé. Néanmoins, des progrès notables ont d’ores et déjà été enregistrés, ce qui nous permettra d’en dire plus en temps voulu.

Communauté :

Q : Quels seront les différents types de serveurs présents pour la release, et quel sera leur nombre ?

R : Là encore, il nous faut passer par des phases de stress-test intense pour déterminer avec précision le nombre de serveurs exacts qui seront ouverts à la release. Il nous faudra aussi discuter avec les différents Editeurs de Spellborn en fonction de leurs besoins locaux. Dans tous les cas nous ne prévoyons pas d’ouvrir des serveurs 100% PvP ou PvE, étant donné que le PvP et le PvE sont au cœur du gameplay de TCoS. Se passer de l’un ou de l’autre serait comme s’amputer d’une main…

Q : Chaque communauté a son Community Manager, *Mirage*, tu es le "chef" de ces personnes, tu assumes les deux rôles (PR Manager et CM Fr) ou aurons-nous un CM Français à part entière ?

R : Bonne question, et je vais me permettre de faire mon recrutement par ce biais. Oui, la Communauté FR de TCoS aura un CM Français à part entière. En effet, depuis que j’ai été nommé PR Manager, je ne suis plus aussi actif que je le voudrais sur les forums. C’est pourquoi je suis à la recherche d’une personne qui serait chargée d’être CM Fr à plein temps. En détails, cette personne devrait avoir un français écrit excellent, mais également parler anglais couramment. De bonnes capacités rédactionnelles sont requises, ainsi que des connaissances de base sur Spellborn (après tout je suis là pour faire connaître le reste si besoin est).  Si vous désirez mettre un pied dans l'industrie du jeu vidéo et travailler pour un MMORPG, alors contactez moi par mail pdeslandes_@_tcos.com pour vos candidatures.

Q : Les events sont-ils prévus ? Si oui, sous quelle forme ?

R : Les events in-game sont toujours un projet que nous aimerions concrétiser plus tard. Cela pourrait se dérouler sous deux formes, organiser des events de manière officielle et aider durant la tenue d’events organisés par les joueurs.

Q : Nous savons que le support sera assuré par Yusho ( entreprise qui appartient à Frogster) pour les germanophones et probablement les anglophones mais quid de nous pauvres petits français, cela sera-t-il Yusho aussi ou une autre entreprise ?

R : Pas des soucis pour nous pauvres petits français. Yusho a renforcé son équipe avec des GM francophones.

Q : La newsletter refera-t-elle son apparition ?

R : La newsletter va renaître de ses cendres, tout à fait. Je suis actuellement en train de vérifier la progression de la construction du nouveau site web de TCoS qui sera lancé conjointement à une toute nouvelle Newsletter, dont le design sera calqué sur le site. Du nouveau contenu, un nouveau design, en bref une toute nouvelle mouture pour permettre aux abonnés de découvrir TCoS sous une autre façette.

Gameplay :

Q : Qu'en est-il des minis jeux prévus in-game ?

R : Les mini-jeux sont en test. Il y en a deux pour l’instant : échecs et dames. Selon le feedback de la Beta nous verrons quelle future direction prendre avec eux.

Q : Est-ce qu'il y aura une réelle implication de nos actes dans le monde ou est-ce comme pour les autres MMO ?

R : En termes de l’implication des actes dans le monde nous sommes en train de finaliser, peaufiner certaines features. Comme pour le reste, le niveau de satisfaction est atteint lorsque tous les principes de gamedesign sont évalués et correspondent aux critères de fun, esprit « Spellbornien » qui sont indispensables.

Q : Le système de criminalité : Y a-t-il une piste concrète, est-ce en développement, encore dans les tiroirs, à l'abandon ?

R : Cela fera son apparition, pas de suite certes, mais ca n’est pas oublié. Sitôt que les Hautes-Maisons auront des features avancées, la criminalité fera son apparition.

Q : Les Monstres (avec un grand M) : Le système où lorsque c'était la première fois qu'un groupe tuait un Monstre, ce moment devenait une quête rejouable par d'autres groupes est-il toujours d'actualité?

R :  Après de nombreux tests en interne, nous avons finalement renoncé à implanter ce système. En parlant de Monstres, je suis en train de préparer une nouvelle vidéo qui montrera certaines instances de Spellborn mais aussi les « boss » qui les habitent. Cela devrait combler les fans de grosses bêtes.

Q : Y aura-t-il incorporation de champs de bataille, ou du moins de features PVP à haut niveau hormis les arènes déjà présentes? La question étant surtout "Que faire au niveau maximum si l'on n'est pas un fervent du PVE ?".

R : Il y a plein de choses en faire si l’on est pas un adepte, le PvP d’abord, dans l’Arène de Quarterstone, mais aussi dans les différentes mines, et aussi dans le Quartier Vert. Vous pouvez toujours explorer le monde et trouver de nouvelles ressources. Vous pouvez aussi passer votre temps à la forge de devenir un grand artisan, et aussi faire du RP dans les villes et leurs nombreuses tavernes. Avec tout ça vous pouvez vous faire de nouveaux amis en jeu et ainsi découvrir le monde sous un tout autre angle de vue. Le social est très important dans les MMO, et nous ne l’avons certainement pas oublié.

Q :  Est-ce que nous pourrons toujours sauvegarder plusieurs Decks et passer de l'un à l'autre rapidement en étant hors-combat ? Le nombre de decks est-il toujours de 3 ?

R : Non. Le nombre a été réduit à 1. Cela incite les joueurs à se pencher plus amplement sur leur style de combat et quelles compétences utiliser durant celui-ci. 

Q :  Peut-on déplacer la cible du centre de l'écran (de manière à pouvoir jouer en vue à la 3ème personne en ayant un certain recul et pouvoir cibler un ennemi, par exemple au corps-à-corps, sans devoir regarder vers le bas) ?

R : Non le réticule de visée manuelle reste positionné au centre.

Personnage :

Q : Quid des capes et des robes en jeu ? Elles ne devaient initialement pas être présentes en jeu puis on (Mirage) nous a confirmé leur présence; mais depuis nous n'en avons pas vu. Pouvons-nous avoir quelques précisions là-dessus ?

R : J’avoue ne pas avoir été suffisamment prudent quand dans le passé je l’avais annoncé sur les forums. Je m’étais basé sur un rendu 3D « d’essai » qui n’était pas final. J’aurai dû donc en parler avec le Lead Art d’abord pour confirmer cette piste et ne pas courir comme un dératé vers les forums avec une soi-disant bonne nouvelle. Vous l’aurez donc compris, capes et robes ne seront pas en jeu, du moins pour la sortie. Notre équipe Art s’est renforcée, alors il y a bon espoir pour que ces habits soient un jour implantés.

Q : Le système de personnalisation du personnage permet d'avoir un voleur voir même un mage en armure lourde. Cela-dit, jusqu'à présent nous n'avons pas vu de screenshots montrant des personnages en tenue de mage ou de voleur justement, ce genre de tenues est-il prévu ?

R : Tout dépend comment on s’imagine un mage ou voleur si je puis dire. En ce qui concerne les robes, plus apparentées à un mage, elles ne seront pas en jeu pour la sortie.Les voleurs pouront trouver tout leur bonheur parmi les habits existant déjà, tout comme les mages d’ailleurs.

Technique :

Q :  Y aura-t-il une compatibilité avec le clavier Logitech G15 (comme les points de vie affichés sur le LCD, l'heure dans le jeu, la météo pourquoi pas...) ?

R : Non,  il n’y a pas de compatibilité avec le Logitech G15 à l’heure actuelle. Cela fera peut-être son apparition post-release, mais rien n’est sûr pour l’instant.

Q : Quels sont tous les systèmes d'exploitation compatibles avec les Chroniques de Spellborn (et notamment quels Windows) ?

R : A l’heure actuelle The Chronicles of Spellborn est compatible avec Windows XP 32bits/64bits, et aussi Windows Vista 32/64bits. Pour les Windows plus anciens nous sommes en train de tester le jeu sous différentes configurations pour évaluer toutes les compatibilités possibles. Il se peut donc tout à fait que les anciennes moutures de Windows soient aussi compatibles avec TCoS. La seule obligation au niveau matériel est la carte graphique, qui se doit de gérer les Pixel Shaders 2.0

Encore merci à *Mirage* pour avoir accepté de répondre à ce Q&R !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu