La genèse de Spellborn

La frise chronologique de Spellborn

L'Age de Mummujoxuru Dates exactes non connues


On ne sait que peu de chose sur les origines du Monde des Ancêtres et sur les créatures qui le peuplaient à l'époque. Les annales historiques sont très vagues, et même lorsqu'elles mentionnent des noms de personnes ou de lieux, il manque en général un moyen de dater précisément les événements qui s'y rattachent. Des parchemins ancestraux, transmis de génération en génération, évoquent des races et des créatures qui auraient aujourd'hui disparu. Une seule certitude : le monde que l'on appelait autrefois l'Empire des Huit Démons n'existe plus. Quant à savoir si ces huit "démons" relèvent de la mythologie ou de l'histoire, c'est impossible à dire... Peut-être étaient-ils des humains, ou bien des représentants d'une race éteinte, ou encore, au vu de la puissance qu'ils semblaient posséder, peut-être étaient-ils réellement des démons.

Satanamura

Les tout derniers écrits de cette époque relatent l'histoire d'une grande bataille qui se déroula dans la Ville Tetralithique - aujourd'hui connue sous le nom de Quarterstone - et qui mit aux prises une armée d'Humains et Daevis insurgés et une puissante gardienne velghar appelée Satanamura. On raconte que celle-ci protégeait l'Autel de l'Immortel, supposé contenir le pouvoir des Huit Démons. Même si le détail des événements s'est perdu, on sait que la destruction de l'Autel plongea le monde dans un chaos absolu et l'emprisonna sous une épaisse couche de glace, gelant sur place tous les êtres vivants.

L'Etreinte de Mort 0 - 500


Nul ne sait ce qu'il advint du Monde des Ancêtres au cours des cinq cents ans qui s'écoulèrent ensuite : les érudits étaient prisonniers de la Glace Eternelle, tout comme l'ensemble des êtres vivants, et il n'existe donc aucune annale historique de cette période. En revanche, puisqu'il n'en reste plus aujourd'hui que roches éparses, il est évident que le monde connut alors un grand cataclysme...
 

L'Eveil 501-524


Au bout de cinq cents ans, les survivants de la bataille de l'Autel de l'Immortel commencèrent peu à peu à se libérer de la Glace Eternelle et à reprendre leurs esprits dans la ville de Quarterstone. Levant les yeux, quelle ne fut pas leur surprise de voir qu'en lieu et place du ciel bleu du Monde des Ancêtres se trouvait désormais une carapace de roche... Ce n'est que bien plus tard que les survivants comprirent qu'ils se trouvaient en réalité au cœur d'une roche creuse dotée de son propre écosystème, vestige du Monde des Ancêtres auquel ils donnèrent le nom de royaume-fragment.

Dans les années qui suivirent l'Eveil, la ville de Quarterstone fut excavée plus avant à l'aide d'un morceau de l'Autel de l'Immortel ayant la propriété de faire fondre la glace. Cette relique qui permit de mettre à jour une plus grande partie de la ville ancestrale prit le nom de Sceau Barbare.

L'Ere de l'Expansion


En excavant Quarterstone, les Eveillés tombèrent par hasard sur une salle emplie de centaines d'œufs de Satanamura. Après un long débat, il fut décidé de laisser éclore ces œufs afin de voir s'ils pouvaient être utiles. Les bébés velghars capables de voler furent élevés pour servir de montures domestiques, tandis que la menace potentielle que représentaient les autres était littéralement "tuée dans l'œuf". Pour la première fois depuis l'Eveil, les Humains et Daevis eurent la possibilité d'explorer au-delà de la carapace de roche entourant Quarterstone et purent s'aventurer dans le houleux maelström magique que l'on appellerait plus tard la Tempête du Deadspell/

Le premier royaume-fragment que les Eveillés découvrirent fut Mont des Héros. Contrairement à Quarterstone, Mont des Héros était un endroit sinistre et inhospitalier, perpétuellement couvert de ténèbres. Les Eveillés tentèrent d'y implanter une colonie pour accueillir les habitants de Quarterstone avides de nouveaux horizons. Mais coloniser Mont des Héros n'allait pas être si facile.

Flottant à la frontière du royaume-fragment, la Citadelle Décapée abritait un être maléfique connu sous le nom de Princesse des Crânes. Elle considérait que Mont des Héros lui appartenait et n'était pas prête à laisser les Eveillés y prendre pied. S'ensuivit la première guerre à laquelle les Eveillés furent confrontés depuis qu'ils avaient été libérés de la Glace Eternelle, et cette guerre allait durer bien longtemps. 

Au cours des années suivantes, le jeune Graidlon Marrow fit la découverte dans une grotte enfouie sous Quarterstone d'un ancien esprit qui se faisait appeler l'Oracle. Celui-ci lui fit voir l'avenir et lui démontra qu'il était le seul à pouvoir mettre un terme au massacre entre les Eveillés et les armées de morts-vivants de la Princesse des Crânes. Graidlon convainquit alors les chefs des Hautes Maisons que l'Oracle était bien intentionné à l'égard des Eveillés, et ce faisant il mit en branle les événements qui allaient conduire à la création de l'Enclave des Cinq Sacrifices. Il fut bientôt prouvé que l'Oracle avait raison : le sacrifice ultime de Graidlon mit non seulement fin à la guerre mais repoussa aussi la Princesse des Crânes et sa citadelle dans les profondeurs de la Tempête du Deadspell et on ne la revit plus jamais.

Tandis que l'Enclave nouvellement fondée tentait de trouver un équilibre, deux nouveaux royaumes-fragments furent découverts : le luxuriant et chaleureux royaume de Parlement et le gigantesque et humide royaume de Ringfell.

La Guerre du Marteau de l'Ombre 632 - 654


A nouvelle génération, nouveaux héros et champions. Après l'excavation de Quarterstone et la découverte de Parlement et Ringfell, de nouveaux détails du passé furent révélés. L'Enclave s'en servit pour mettre en place une défense efficace pour ses royaumes-fragments.

Un nouveau royaume-fragment fut encore découvert à cette époque : toujours recouvert de Glace Eternelle, Carnyx avait dérivé, intact, au gré des remous de la Tempête du Deadspell depuis la destruction du Monde des Ancêtres.

L'Enclave décida de porter le Sceau Barbare jusqu'au royaume de Carnyx pour faire fondre la glace le recouvrant et mettre la main sur ses ressources et secrets. Mais les choses ne se passèrent vraisemblablement pas comme prévu, car on ne revit plus jamais aucun des explorateurs qui y avaient été envoyés.

A leur place, c'est une armée de créatures ailées qui traversèrent la Tempête du Deadspell plusieurs semaines plus tard et se mirent à attaquer les défenses Quarterstone. Ces créatures, les Vhuuls, cherchaient à envahir tous les royaumes-fragments habités, mais leur constitution fragile ne faisait pas le poids face aux puissantes défenses de l'Enclave. Malgré tout, année après année, les Vhuuls multipliaient leur attaques et l'Enclave faiblissait. Tout voyage entre les différents royaumes-fragments était devenu impossible. 

On décida alors d'envoyer une délégation de guerriers sur Carnyx pour mettre fin à la menace des Vhuuls. Avec Aryones Ithkari à sa tête, le groupe prit pied sur le royaume-fragment ennemi et engagea le combat. Malheureusement, les Vhuuls étaient vraiment trop nombreux, et les envoyés de l'Enclave furent facilement vaincus. Cet échec fut d'autant plus douloureux qu'Aryones, en qui tant d'espoirs reposaient, vit son âme capturée et devint une marionnette des Vhuuls. Depuis ce jour, l'histoire le connaît sous le nom de Marteau de l'Ombre, fléau de l'Enclave. Jusqu'à son exécution, de nombreuses années plus tard, il fut craint de tous pour sa brutalité et son absence de pitié envers ses ennemis. Malgré cela, aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui ont pris leurs distances vis-à-vis de l'Enclave et continuent de le vénérer. Ces descendants directs des partisans d'Aryones ont juré la perte de l'Enclave et ne reculeront devant rien pour venger leur chef injustement exécuté. On les appelle les "Arionites".



L'Ere des Leçons 655 - 849


L'Enclave retint la leçon durement apprise au cours de cette guerre contre les Vhuuls et se reconstruisit, tout en renforçant ses défenses. C'est durant cette période que l'Oracle convoqua les Seigneurs et les Dames des Hautes Maisons. Tous se réunirent donc au Temple de l'Oracle à Quarterstone pour écouter l'ancien esprit, mais ils refusèrent de prêter foi à son discours. Cette défiance plongea l'Oracle dans un profond silence, et l'Enclave se trouva livrée à elle-même pendant plusieurs siècles.

Au cours de l'Ere des Leçons naquirent de nombreux artisans et érudits, grâce auxquels de nouveaux bâtiments virent le jour à Quarterstone : palais, arènes, théâtres... Cette nouvelle architecture ne tarda pas à s'étendre aux autres royaumes-fragments et l'Enclave connu une longue période de prospérité.

C'est durant cette période que l'Enclave trouva le moyen d'utiliser les matériaux bruts de la Tempête du Deadspell pour confectionner des objets utiles. La purification et la transformation du vitridur, du lévium (plus communément appelé ptérolithe) ou de la pierre-ancre sont l'un des plus importants progrès que l'Enclave a connu, dans la mesure où cela permit la construction de vaisseaux-roche et autres objets importants permettant de voyager dans la Tempête du Deadspell. Hurleur

L'extraction de ces précieux minerais ne fut cependant pas sans causer de problèmes : il s'avéra que les mines de Mont des Héros étaient habitées par une race de vicieuses créatures, les Hurleurs. Ceux-ci repoussèrent les mineurs et colons hors des mines de vitridur et la guerre fit rage durant de nombreuses années.

L'Epoque d'Evhiel Muaun et la Tyrannie de Tykaru 850 - 997

Les anciens héros entrèrent dans la légende et laissèrent la place à de nouveaux. Deux d'entre eux particulièrement ont changé à jamais le destin de l'Enclave et de ses citoyens. Née sur Mont-des-Héros, Evhiel a connu les ravages causés par la guerre contre les Hurleurs. Le jour de son 18e anniversaire, elle fut envoyée à Quarterstone et elle voulut visiter le Temple de l'Oracle, mais on lui en refusa l'accès car nul n'était plus autorisé à y pénétrer depuis que l'Oracle avait cessé de parler aux Hautes Maisons. Témoin de la corruption de l'Enclave et de l'idolâtrie de ses citoyens, Evhiel tenta de ramener l'Enclave à la raison, mais sans grand succès.

Tykaru est l'autre héros de cette époque. Il naquit et grandit dans les ruelles sombres de Quarterstone et fut un temps voyou et mercenaire avant de rejoindre la Garde de Quarterstone. Sa détermination et ses talents lui valurent finalement d'obtenir le poste de Maître Champion, et il était reconnu et apprécié par tous pour sa grande valeur. 

Les années passant, Evhiel rassemblait autour d'elle un nombre de plus en plus important de citoyens de l'Enclave qui rejetaient l'adoration des ancestrales idôles pour embrasser le véritable enseignement de l'Oracle. Comme cela commençait à être fort embarrassant pour les Hautes Maisons, elle finit par être arrêtée pour être jugée. La personne qui procéda à son arrestation n'était autre que Tykaru. Elle fut ensuite interrogée par les doyens des Hautes Maisons et profita de ce procès pour pointer du doigt les mœurs corrompues de ces Maisons, qui se sentirent profondément insultées par ces accusations. En punition de son insolence, Evhiel Muaun fut condamnée à l'exil aux confins du monde connu, sur le petit royaume-fragment du Beffroi de Hood.

On confia la tâche d'escorter Evhiel jusqu'à sa prison au fier Tykaru. Mais, au cours du voyage, ils tombèrent amoureux l'un de l'autre. A tel point que Tykaru finit par trahir l'Enclave et s'enfuir avec Evhiel dans les recoins inaccessibles de la Tempête du Deadspell.

De nombreuses années s'écoulèrent et les choses avaient bien changé dans l'Enclave lorsqu'Evhiel réapparut pour la mettre en garde contre un nouveau danger : son ancien amant Tykaru était occupé à rassembler une immense armée, de plus en plus puissante. Ce faisant il s'était éloigné d'Evhiel et de ses idéaux concernant l'enseignement de l'Oracle et elle avait fini par s'enfuir pour informer l'Enclave de la menace. Mais il était déjà trop tard : tandis qu'Evhiel tentait de prouver à ses concitoyens l'importance de la menace, Tykaru et son armée pillaient et rasaient les villes qui subsistaient déjà difficilement sur Ringfell et Mont des Héros.

Evhiel finit par convaincre l'Enclave de la laisser rendre visite à l'Oracle, car elle savait que c'était la seule solution. L'Oracle s'adressa à Evhiel et lui expliqua ce qu'elle devait faire pour sauver l'Enclave de son funeste destin. C'était la première fois depuis deux cents ans que l'Oracle s'exprimait.

Lorsque Tykaru et ses troupes s'attaquèrent à Quarterstone, l'armée de l'Enclave menée par Evhiel vint à sa rencontre. La bataille qui s'ensuivit fut longue et sanglante, mais Evhiel parvint à emmener son ancien amant loin des royaumes-fragments de l'Enclave, dans les recoins perdus de la Tempête du Deadspell.

Au cours des années qui suivirent, l'Enclave commença à se reconstruire. Une nouvelle fois, elle avait failli être détruite. Et une nouvelle fois, elle en était sortie victorieuse. Peut-être l'Oracle révélera-t-il un jour ce qu'il est advenu des anciens amants, Evhiel et Tykaru... 

L'Age de l'Enclave 998 - présent


Il fallut à l'Enclave près de 500 ans pour réaliser que les enseignements de l'Oracle avaient un pouvoir plus grand qu'il ne paraissait au premier abord. Les exploits des héros de l'ancien temps sont mis en valeur dans les annales historiques et dans les rangs des Hautes Maisons de l'Enclave, et l'abjecte adoration des idoles ancestrales est aujourd'hui méprisée par tous. Le passé s'éloigne peu à peu, et le monde accueille aujourd'hui de nouveaux héros prêts à s'élancer dans la Tempête du Deadspell pour graver leur nom en lettres flamboyantes dans les Chroniques de Spellborn.

En savoir plus

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu