Interview sur Gamesplanet.be

Cette interview du responsable marketing et PR manager Marco van Haren alias Freeze par le portail Gamesplanet.be tente d'éclaircir certains points relatifs au gameplay de TCoS ainsi que sur la disponibilité de certaines features à la sortie.
Merci d’avoir accepté de répondre à notre interview, pouvez vous dire à nos lecteurs qui vous êtes et quel est votre Job chez Spellborn International?

Bonjour, merci de nous permettre d’en dire un peu plus au sujet des Chroniques de Spellborn. Mon nom est Marco van Haren et je suis le responsable marketing ainsi que le PR manager pour Spellborn. Mon travail consiste à informer la presse, notre communauté ainsi que nos partenaires de l’avancement du développement du jeu et de nos plans pour le jeu une fois qu’il sera sorti au printemps 2007.

Nous avons vu que les joueurs pourraient choisir entre deux races, les humains et les daevis. Y aura-t-il certaines restrictions lors du choix d’une race, par exemple le type de magie que vous pouvez utiliser ou la réputation auprès de certaines maisons ?

A la sortie, le jeu proposera deux races. Ensembles, ces deux races forment l’Enclave des Cinq Sacrifices, et sont ainsi vu par cette Enclave comme des égales. En creusant plus profondément dans l’histoire, on peut voir qu’il y a des différences frappantes entre ces deux races , mais depuis le cataclysme qui a eu comme conséquence la destruction du monde ancestral, les deux races sont devenues plus semblables. Pour les joueurs les deux races n’ont aucunes différences hormis du point de vue visuel. Les différences physiques ont des répercutions au début du jeu lors du choix de l’armure et des armes de votre personnage, il y a certaines armures et armes qui ne peuvent être portés que par un Daevi ou un humain au début du jeu. Plus tard les joueurs trouveront les moyens d’ajuster ces armures à la race de leur personnage grâce à l’artisanat.

Il a été dit que nous pourrions nous allier à une des cinq Hautes Maisons. Les joueurs pourront-ils jouer avec des amis qui ce sont alliés avec une autre Maison ou y aura-t-il des restrictions dans le futur ?

Lors de la sortie du jeu les joueurs pourront choisir une Haute Maison. Ces Hautes Maisons peuvent être comparées à des partis politiques comme nous en connaissons dans le monde réel. Les joueurs provenant de différentes Hautes Maisons auront la possibilité de jouer ensemble et même de créer des guildes ensemble. Dans un futur patch nous lancerons un grand évènement duquel résultera une plus grande séparation entre les Hautes Maisons. Les amis pourront devenir des ennemis et ainsi pour coller à l’histoire les joueurs voudront choisir de nouvelles alliances. Evidemment nous ferons en sorte qu’aucune guilde ne soit forcée à se disloquer, et je pense que les futurs joueurs seront assez excités lorsque nous révélerons plus de détails sur ces évènements et les mécanismes de gameplay nouveaux qu’ils induiront.

Les joueurs auront-ils un impact sur le monde? Par exemple, y aura-t-il des changements dans l’environnement lorsque les joueurs réaliseront certaines quêtes ou tueront certains monstres, ou le monde ne changera-t-il que lors de patchs de contenu à des moments précis définis par les développeurs ?

Nous avons toujours voulu que les joueurs puissent avoir un impact sur le monde en lui-même. Lors de la sortie les joueurs pourront remporter des statues à l’effigie de leur personnage qui seront érigées à différents endroits de la cité de Quarterstone. Ces statues peuvent être remportées en gagnant les tournois de l’arène, en tuant des boss , ainsi qu’en accomplissant d’autres choses dans le jeu. Nous expérimentons aussi des situations dans lesquelles les joueurs voyageant dans le passé pourraient y modifier certaines choses qui seraient ensuite visibles par tous les joueurs dans le futur.

Le housing sera-t-il inclus dans le jeu à la sortie ou arrivera-t-il plus tard? Si il est prévu, sera-t-il instancié et en quoi consistera-t-il?

Nous avons toujours de gros projets pour le housing, mais il est rapidement apparu que nous ne pouvions pas inclure toutes ces features avant la release. Certaines de ces features qui étaient prévues pour faire partie du système de maison de joueurs sont déjà intégrées dans le jeu : le système de ventes aux enchères et le système de courrier. Après la release nous introduiront définitivement toutes les features que nous avions prévues à la base.

Il a été dit il y a déjà quelques temps qu’un système de crime était en préparation. Pouvez-vous nous donner plus d’information sur où en est cette feature?

Nous regardons toujours l’impact exact de cette feature et pour le moment nous n’avons pas fini sa conception. Bien que nous voulions toujours l’intégrer, cela fera sûrement parti des ajouts qui viendront dans un futur lointain.

Sera-t-il possible d’attaquer à vue un joueur d’une autre Maison ou y aura-t-il certaines zones “sécurisées” où il sera impossible de nuire aux autres joueurs ?

Du point de vue de l'histoire, cela n’a pour l’instant aucun sens de permettre le PVP n’importe où dans le monde. Les cinq Hautes Maisons font office de partis politiques et les coups bas ne se font que dans des endroits cachés aux yeux de la population civile. A la sortie le PVP entre les Hautes Maisons ne sera possible que dans des situations où le fait de diminuer le nombre de membres des Hautes Maisons opposées pourrait faire le plus grand bien à la Maison du joueur, et comme l’argent fait tourner le monde, vous trouverez fort probablement plus de combats PVP dans les mines pleines de ressources dispersées un peu partout dans le monde.

Evidemment les joueurs auront la possibilité de s’amuser en PVP en combattant dans l’arène de Quarterstone où des guildes entières peuvent participer à des combats PVP. Chaque guilde pourra accéder à un terrain d’entraînement dans le complexe de cavernes en dessous de leur Hall de Guilde.
Dans l'avenir les joueurs pourront voir l’ajout de combats PVP à grande échelle qui leur permettront de prendre le contrôle d’un royaume-fragment complet.

En quoi consistera la partie “end-game” de TCoS? Sera-t-elle plus tournée vers le PVE avec des donjons ou des raids contre de gros boss, ou sera-t-elle plus concentrée sur le PVP, c'est-à-dire la conquête de Royaumes-fragments pour notre Maison/Guilde et avoir ainsi plus de pouvoir ?

Nous voulons que le contenu “end game” satisfasse tous les types de joueurs. Il y aura un certain nombre d'occasions de pratiquer le PVP pour ceux qui aiment celà et il y aura différents challenges pour ceux qui aiment le PVE. Les joueurs ayant atteint le niveau 50, soit le plus haut niveau, débloqueront le tier 9 et le tier 10 du système d’Insignes. Ces deux tiers contiennent beaucoup de différentes et rares insignes qui leur permettront d’améliorer leurs compétences et leurs armes, ce qui leur permettra d’affronter de durs défis dont l’apparition se fera par des patchs post-release qui sont déjà en préparation. Bien sur les joueurs peuvent aussi s'attendre à des tournois de haut niveau avec un système de classement.

Les Game Masters interagiront-ils avec les joueurs, comme dans d’autres MMORPG comme Ultima Online ou EVE Online, ou bien resteront-ils dans l’ombre et n’interférerons jamais avec la communauté du jeu?

Nous n’avons pas encore finalisé tous nos plans concernant les Game Masters pour l’instant. Mais puisque nos développeurs ont toujours été eux même proches de notre communauté, vous pouvez être assurés que nous prévoyons des choses très sympas.

Quelles sortes de moyens de transport seront disponibles pour les joueurs si ils veulent se déplacer non pas entre les royaumes-fragments, mais sur ces derniers eux-même?

L’un des principes de Spellborn a toujours été que nous voulions créer un monde dense et éviter que les joueurs perdent trop de temps à se déplacer. Chaque royaume-fragment est construit dans une perspective de permettre aux joueurs de voyager à tous les endroits de ce dernier sans perdre trop de temps de jeu. A la sortie le jeu n’offrira que les Vaisseaux-roches avec lesquels les joueurs pourront voyager entre les royaumes-fragments. Dans le futur les joueurs peuvent prévoir de nouvelles montures pour voyager et nous sommes déjà en train de tester des montures volantes qui permettront aux joueurs de découvrir les nombreux secrets cachés dans la vaste Tempête du Deadspell.

A combien de royaumes-fragments les joueurs auront-il accès au lancement du jeu ? La devise célèbre du jeu est "Ce qui est caché... doit être découvert." Cela signifie-t-il que les joueurs auront déjà des zones à débloquer au lancement du jeu ?


Le jeu sortira avec 4 royaumes-fragment différents : Parlement, Quarterstone, Monts des Héros et Ringfell. L'équipe de développement planche déjà sur la création de royaumes-fragments supplémentaires. Même si je ne veux pas trop m'avancer, je peux vous dire qu'ils travaillent actuellement sur au moins 4 autres aux noms tels que le Labyrinthe, Carnyx, le Belfroi de Hood et Coldspur.
Beaucoups de royaumes-fragments et de zones à l'intérieur de ceux-ci devront être découverts et débloqués par les joueurs et certaines de ces zones ne pourront être découvertes qu'en démêlant les secrets cachés dans la brûme du passé.

Comme l'histoire est assez importante dans ce jeu, les joueurs pourront-ils décider dans quel sens la trame d'une quête pourrait se développer ? Où est-ce que le seul choix que les joueurs auront sera la récompense à la fin de la quête ?

Pas toutes, mais quelques quêtes offrent une série d'options de conversation 'complexe'. Selon les répliques données par le joueur, la trame de la quête peut se développer dans différentes directions. Si un joueur accepte une quête de récolte d'information, il se peut qu'il y ait plusieurs moyens d'accéder à ce but. Le joueur pourra parfois choisir son moyen préféré de gérer les choses.

Un fléau qui touche tous les MMORPG est les gold farmers. Comment Spellborn International réagira face à ces compagnies et pourquoi ?


Bien qu'il soit probablement impossible de résoudre complètement le problème des gold farmers, Spellborn possède deux caractéristiques importantes qui rendraient le gold farming moins intéressant.

Les joueurs ne pourront être effectifs en combat que s'ils sont compétents. Chaque adversaire utilise un ensemble complexe de compétences et avec le ciblage manuel de notre système de combat, les joueurs devront être engagés activement dans le combat. Les gold farmers sont bien connus pour leur usage de macros de combat, ce qui ne pourra pas fonctionner dans Spellborn.

De plus, Spellborn n'est pas focalisé autour des objets autant que la plupart des autres MMO. Aucunes des armes ou des armures n'ont de statistiques. Cela permettra aux joueurs de porter des armes et une armure qu'ils aiment. En utilisant des insignes qui améliorent les statistiques, les joueurs peuvent améliorer leur personnage. Ces insignes sont pour la plupart des récompenses de quête ou des produits d'artisanat.

Cela ne signifie pas que les objets n'auront aucune valeur dans l'économie du jeu, mais cela signifie que les gold farmers auront beaucoup plus de travail à fournir pour créer des objets qui vaudront le coup d'être vendu.

Quelle est la position de l'équipe de développement à propos des add-ons pour l'interface utilisateur ? Les joueurs pourront-ils écrire des add-ons pour personnaliser leur interface ou cela sera-t-il strictement interdit ?

Nous avons toujours voulu créer une interface utilisateur qui peut être modifiée. Pour le moment, nous sommes toujours en train de débattre afin de savoir si nous allons supporter activement cette possibilité. C'est bien sûr notre but de livrer le jeu avec une interface qui donnera aux joueurs tout le feed-back et les informations dont ils auront besoin.

Avec certains MMORPG, certaines parties du monde doivent toujours attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines avant d'avoir la dernière mise à jour. En sera-t-il de même pour TCOS ou essaierez vous de mettre à jour tout en même temps ?

Nous travaillons très intimement avec nos éditeurs mondiaux pour nous assurer que tous les continents pourront profiter des nouveaux patchs en même temps. C'est une tâche assez difficile prenant en compte toutes les localisations nécessaires pour les nombreux langages différents.

Par rapport à la question précédente, comment se passera la distribution ? Un téléchargement en ligne sera-t-il disponible ou sera-t-on seulement capable d'acheter le jeu en magasin ?


Bien que le téléchargement en ligne semble être une solution facile pour une distribution de masse, les différentes lois et taxes de chaque région et les différents éditeurs pour ces régions rendent cela difficile à réaliser. A la sortie, Spellborn ne sera probablement disponible qu'en magasin avec par la suite des possibilités de téléchargement additionnel pour chaque région. Nous travaillons très dur pour être sûr que chaque joueur intéressé par Les Chroniques de Spellborn pourra acheter une copie d'une façon ou d'une autre.

Je voudrais vous remercier d'avoir répondu à nos questions et j'attendrai avec impatience la sortie des Chroniques de Spellborn.



Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu