[MàJ] Communication et sortie : Réponse de *Mirage*

Mis à jour le 17 décembre : Le problème de communication faisait parler de lui depuis quelques temps et a donc fini par atterrir sur le forum officiel. *Mirage*, Public Relation Manager et Responsable de la communication a donc répondu sur le forum où il fait le mea culpa de l'équipe de comm'.

 En toute franchise, Grey et moi-même avons pris très bonne note de toutes vos réactions au sujet de la communication et un très gros mea culpa s'impose. Il faut bien le reconnaitre, quelque chose n'a vraiment pas tourné rond, et ça c'est de notre faute. Absolument d'accord, et toutes nos excuses vont vers vous joueurs.

Maintenant, que pouvons-nous faire pour y rémedier ? Bien je pense que la réponse se trouve par l'activité de post accrue que Grey et moi-même avons lançé tout récemment.

Poster pour dire qu'on est bel et bien là et pas quelque part en train de siroter des jus les pieds en éventails, mais vraiment actifs sur le forum et actifs en interne pour faire remonter vos suggestions, commentaires, etc...

Bien entendu, ça n'est pas en quelques jours que nous pouvons une fois pour toute fermer ce sujet épineux, mais, là où vous entrez en jeu, c'est en nous laissant un peu de temps pour vous montrer que nous nous démenons (avec nos petits moyens) pour vous représenter auprès des devs et vous fournir des informations de qualité promptement.

Très honnêtement, ça n'est pas parce que nous n'avions pas encore rebondi sur ce sujet même qu'il faut immédiatement en déduire qu'on fait l'autruche ou, pis, qu'on ignore. C'est vraiment tout le contraire.

Je ne voudrais pas trop m'épancher dans mon post par souci de lisibilité, mais je tiens vraiment à vous assurer que nous avons pris acte de toutes vos critiques, très justes au demeurant, et que nous faisons tout notre possible pour y remédier.

Quote:
J'ai une machine avec 1 Go de RAM et le Alt-Tab fait planter TCoS une fois sur deux... je conçois que c'est possible de faire un ticket support, j'ai toujours eu une réponse aux miens. Mais c'est pas franchement pratique.

Justement, après avoir discuté avec les Devs et l'équipe de Support Clientèle, le fait de pouvoir rapporter des bugs en jeu est désiré.

Certes ça n'est pas encore dans l'immédiat, mais cette option verra le jour.

En attendant, le site de Support reste votre meilleur ami pour tout ce qui est bug, problème, etc...

Message posté par *Mirage* sur le forum officiel (source)

Nous avons d'ailleurs pu voir ces derniers jours qu'en effet les réponses bleues étaient bien plus fréquentes sur le forum officiel. Une réaction très saine et très positive de l'équipe de communication donc !

Cela fait maintenant une semaine que Les Chroniques de Spellborn est arrivé, et un petit bilan sur le déroulement de sa sortie s'impose.

Nul besoin de revenir sur la distribution calamiteuse du produit en magasin : pour trouver la boîte tant désirée, il fallait être motivé ! À peine cinq boîtes par enseigne Fnac, une sortie chez Micromania retardée, et un jeu carrément inexistant dans la plupart des listings des autres revendeurs de jeux-vidéo.

Cet état de fait aurait été cependant plus facilement "digérable" si un semblant de communication avait été mis en place pour assurer un suivi minimum sur les forums de joueurs. Car non seulement la boîte était difficilement trouvable en magasin, mais le système d'achat par internet lié à la version d'essai ne fonctionnait pas lors de la sortie ! La seule information que les francophones aient eu à ce sujet a été l'annonce du problème réglé plusieurs jours plus tard. Cette information ainsi que celle concernant l'arrivée imminente d'un nouveau patch ont été communiquées aux autres communautés il y a déjà quelques jours, et il est donc étonnant que nous n'en n'ayont pas eu vent.

En bref, la communauté francophone a assisté à un beau silence radio jusqu'à maintenant, période ou au contraire les joueurs ont besoin d'être rassurés quand au suivi du jeu par les développeurs et à l'attention qui leur est prêtée.

Espérons que la communication ira en s'améliorant dans les jours et semaines qui viennent, c'est en effet un point important pour la crédibilité d'un titre en ligne, surtout quand ce dernier - comme c'est le cas pour les Choniques de Spellborn - est basé sur une licence totalement nouvelle et inconnue du public et qui doit donc faire ses preuves. L'équipe S.I.L, si vous nous lisez, ne retenez que ceci : PARLEZ-NOUS !

Enfin pour finir sur une note positive, mention très bien au traducteur français Morreas pour sa réactivité sur le forum concernant la traduction du jeu.

De plus, soulignons que la communication est pour l'instant la seule mauvaise note à donner à Spellborn, et que le jeu est très apprécié par les joueurs qui le découvrent pour son univers enchanteur, sa communauté très sympathique et ses quêtes rafraîchissantes ! Vous pouvez d'ailleurs lire toutes les critiques à son sujet ici.

Réactions (92)


Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu